Philosophie -faut-il préférer le bonheur à la vérité?

Pages: 8 (1880 mots) Publié le: 9 avril 2012
I - INTRODUCTION.

Le génie précipite souvent dans la folie et la tragédie. Ainsi les poètes maudits ont libéré l’imagination poétique de toutes ses limites mais ils ont tous connu une existence misérable. De grands savants ont remis en cause la vision du monde de leur époque mais ils ont dû parfois payé du prix de leur vie. Alors faut-il préférer le bonheur à la vérité ? La vérité n’est-ellepas synonyme de tragédie. La vérité morale nous demande de nous sacrifier pour le bien. La vérité de l’authentique nous demande de faire face à notre misère humaine. La vérité scientifique nous laisse espérer une toute puissance technologique mais chaque progrés technique signifie de nouvelles formes de catastrophes. Mais à l’inverse le bonheur animal est-il enviable ? L’animal ne sait pas qu’il vamourir mais cela ne l’empêche pas de mourir, il est constamment le jouet de son milieu et de son espèce. Le sceptique affirme que la folie provient d’un manque de doute, nos représentations tragiques n’ont de force que celles qu’onleur donne. D’ailleurs une action ne gagnera en efficacité qu’à condition d’être mise en doute en ce qui concerne sa théorie et le sens des expériences sur lesquelleselle s’appuie.

II - CONSCIENCE TRAGIQUE ET BONHEUR SCEPTIQUE.

a) - Y a-t-il une tragédie inhérente à une conscience mentale ?

La question de la vérité ne se pose pas pour un animal. Celui-ci quand il a satisfait ses besoins vitaux semble libérer de toute tension émotionnelle et pulsionnelle. Aucun homme ne semble pouvoir échapper à l’inquiétude de la vérité car sa conscience est uneconscience mentale. L’idiot semble protégé, il est un imbécile heureux car il n’a qu’une conscience animale satisfaite dès lors que ses besoins vitaux ont été satisfaits. La conscience mentale se caractérise par le fait de se représenter soi-même du point de vue erxtérieur. Tous les animaux qui ont une forme de conscience réfléchi ont donc par définition conscience de leur future mort. Tous lesdangers, les risques, les sentiments d’insécurité rappelle cette mort inéluctable. La conscience mentale réfléchie semble donc par essence une conscience tragique. On peut protéger une personne en lui mentant sur son état ou l’état de l’un de ses proches mais inévitablement elle prendra conscience de la tragédie en cours. Tous les enfants découvrent un jour qu’ils sont mortels ainsi que leur proche.Certes on peut alors adopter des stratégies pour oublier cette dimension tragique. on cherche alors à se divertir, à profiter de la vie. Mais tous les divertissements du monde ne parviennent pas à effacer le malaise existentiel sous-jacent. On ne supporte pas d’être seul à seul avec soi-même. Toutes nos tentatives de "profiter de la vie" traduise notre incapacité à rester tranquillement présent àl’instant présent. L’expression même de "profiter" porte l’ombre d’une ombre futur inéluctable. Prendre conscience de soi au niveau mental implique donc de faire face à une vérité tragique mais cette prise de conscience nous condamne-t-elle au malheur ?

b) - Peut-il y avoir un bonheur impertubable malgré la prise de conscience mentale ? Ataraxie et spiritualité sceptique.

La philosophie antique atoujours mis en valeur l’existence d’un état de conscience libéré de tout trouble intérieur. Cet état est l’ataraxie, un état de sérénité et de tranquillité quelles que soient les circonstances extérieures. Cependant les philosophies ont des propositions pratiques diverses et des conceptions du monde variées en vue de comprendre et d’atteindre cet état. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours demettre en cause notre façon de penser habituelle. Les sceptiques diciples d’Anaxarque et Pyrrhon affirmeront que notre pensée n’est pas en mesure d’établir une quelconque forme de vérité. Pour eux la tragédie de la conscience mentale a pour origine notre assentiment à l’idée que ce qui apparaît dans notre esprit exprime une véritable réalité. Pour eux avec de l’exercice on peut découvrir qu’on...
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