Philosophie Morale Et Politique

Pages: 3 (1031 mots) Publié le: 8 mars 2015
 Philosophie morale et politique
Jeanne-marie.roux@univ-paris1.fr
Thème : de quoi faut-il douter ?
Examen : DST 2 heures -> questions de cours et questions de réflexion
La philosophiecomme discipline de la pensée et du questionnement. L’idée centrale est que la philo est d’abord une méthode questionnement et une méthode de doute, et une réflexion sur cette méthode. Poser desquestions et douter ne se fait pas n’importe comment. La philo permet d’organiser ses questions. Les différents philosophes n’ont pas la même opinion sur cette méthode et sur les questions à poser.
L’imagefondatrice de la philosophie est une image de Platon : L’apologie de Socrate. Socrate maître de Platon. On connaît la vie de Socrate grâce à Platon. Socrate condamné à mort à Athènes. Platon racontele procès de Socrate face à ses adversaires. Socrate est accusé d’avoir introduit des nouveaux dieux au détriment des dieux reconnus par la cité, et d’avoir corrompu la jeunesse. L’éducation est lareproduction des valeurs traditionnelles. Socrate a remis en cause l’équilibre acquis de la cité. Socrate se compare à un taon. La cité est un beau cheval de bonne race mais un peu mou et il fait leréveiller et le taon, un philosophe vient le réveiller.
Philosopher c’est interroger ce qu’il est traditionnellement admis. Par exemple, le Soleil tourne autour de la Terre. « Dans le temps », « cheznous », « on a toujours fait comme ça ». Poser des questions peut être inconfortable. C’est ne pas poser n’importe quelles questions. Toute réflexion philosophique suppose un point de vue ou uneréflexion sur ce que sont les bonnes questions, celles qui méritent d’être posé, celles qui doivent être posé.
Pourquoi toutes les questions ne sont pas bonnes ?
On ne peut pas passer sa vie à poser desquestions. Il y a nombre infini de questions à poser. Il faut choisir
Il faut montrer qu’un choix est nécessaire. En pratique, il n’est pas possible de poser toutes les questions. Elle interroge sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie morale
  • Philosophie morale
  • Philosophie
  • Philosophie Morale
  • philosophie: la morale
  • Philosophie et morale
  • Morale et politique
  • moral et politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !