Philosophie

Pages: 23 (5712 mots) Publié le: 14 mars 2013
Cours d’esthétique (Plan)

4° cours (suite)

4. quatrième partie : l’esthétique schopenhauérienne et nietzschéenne

Nietzsche (1841-1901), passe pour être, selon Deleuze et Foucault, le philosophe anti-hégélien par excellence, c’est-à-dire passe pour être un penseur résolument non-dialecticien. Et l’on a coutume d’opposer la pensée du généalogiste, à celle du dialecticien, la pensée de lagénéalogie à celle de la dialectique. Nietzsche est l’auteur, rappelons-le à ce propos, de la Généalogie de la Morale, mais aussi de ces livres aux titres étonnants comme Humain, trop humain ; Le Gai Savoir ; Par delà Bien et Mal ; L’Antéchrist ; Le crépuscule des idoles, sans oublier le célèbre poème philosophique Ainsi Parlait Zarathoustra mis en musique par R.Strauss, mais dont certains chantsont également inspiré le compositeur G. Mahler. Mais Nietzsche s’est d’abord fait connaître, par la publication de son livre consacré à la Naissance de la tragédie, alors qu’il était jeune professeur de philologie classique à l’université de Bâle.
Avec Nietzsche nous sommes d’emblée placés dans une philosophie du soupçon, dans une philosophie critique à l’égard, non seulement des traditionsmais, plus profondément, de toute l’histoire de la philosophie, en particulier depuis Platon (depuis Socrate-Platon !). Nietzsche est célèbre pour avoir annoncé qu’il entreprenait de faire de la philosophie « à coup de marteau».
Mais si la philosophie de Nietzsche part en guerre contre l’histoire de la métaphysique occidentale, qu’il entreprend de démolir en effet, ou de déconstruire (pour utiliserun terme devenu courant, depuis Derrida), de saper jusque dans ses fondements les plus profonds, Nietzsche est d’abord le disciple, d’emblée plus ou moins distant, plus ou moins fidèle, du philosophe Schopenhauer ; et ce point est très important pour comprendre la relation de Nietzsche à la musique, à l’art musical, ainsi que, parallèlement, la relation, pour le moins ambivalente et complexe, àR.Wagner, à la musique de R.Wagner.
Commençons donc par dire quelques mots de la philosophie de Schopenhauer, à laquelle Nietszche emprunte beaucoup.

4.1. Schopenhauer

4.1.1. La philosophie de Schopenhauer
Nous parlions pour commencer de la philosophie anti-dialecticienne, anti-hégélienne de Nietzsche, et c’est déjà un premier point commun que Nietzsche partage avec Schopenhauer,puisque ce dernier avait une aversion profonde pour Hegel qui lui, au moment où tous deux enseignaient à Berlin, était en pleine gloire, et faisait salle comble, tandis que Schopenhauer n’avait que trois auditeurs, dont un cocher de fiacre qui venait pour se réchauffer dans sa salle de cours. C’est du moins ce que la légende raconte.
La philosophie de Schopenhauer (1788-1860) n’est assurément pas unephilosophie optimiste, comme celle de Hegel, qui prétend lire l’histoire comme histoire de la conciliation des conflits, le mouvement même de l’histoire étant celui de la réconciliation de toutes les contradictions, de toutes les différences vers l’identité ultime du Savoir Absolu où l’Esprit prend enfin pleinement conscience de lui-même et se réconcilie avec lui-même.
Non, la philosophie de laVolonté de Schopenhauer, la philosophie du vouloir-vivre, est une philosophie, sinon tragique, tout au moins pessimiste puisqu’elle ne lit ni ne déchiffre dans le déploiement ou (l’apparent) devenir de cette Volonté qu’est le Monde, aucune signification : aucun sens ni aucun but.
Peut-être que le qualificatif qui lui conviendrait le mieux serait celui que C. Rosset lui attribue dans un des troisessais qu’il a consacrés à Schopenhauer : Schopenhauer, philosophe de l’absurde.

Ainsi, pour Schopenhauer, le Monde est Volonté et Représentation. Et tel est le titre de l’ouvrage, quasi-unique, auquel Schopenhauer consacrera une grande partie de son existence : Le Monde comme Volonté et Représentation ( Die Welt als Wille und Vorstellung ). Il n’eût en effet de cesse de revenir à ce livre, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !