Phonétique par h.s. unam

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 24 août 2011
Pour faire de la phonétique, I Il était une fois... l’enseignement de la phonétique
La « bonne prononciation » est sans doute un souci amplement partagé par les enseignants et les apprenants d’une langue étrangère. Cependant, beaucoup de professeurs de français, cherchant à fuir la monotonie de la maigre batterie d’activités phonétiques pour la classe proposée par la plupart des manuels,souhaiteraient renouveler leur approche, tout en maîtrisant un peu mieux ce complexe objet d’étude. Nous leur proposons ici le premier des trois volets destinés aux enseignants de français au Mexique : il s’agit d’un rapide survol de l’évolution de l’enseignement de la phonétique, avec une bibliographie commentée. Ce premier volet sera bientôt suivi d’un rappel des éléments d’analyse contrastive dont ilfaut tenir compte pour l’enseignement du français aux hispanophones et, enfin, de propositions pratiques inspirées par une approche ludique.

Il était une fois... l’enseignement de la phonétique
L’étude des sons du langage ne date pas d’hier : déjà, les grammairiens indiens, vers 500 avant J.-C., avaient jeté les bases d’une phonétique articulatoire et d’une analyse phonologique ; tandis queles Grecs, avec leur alphabet distinguant voyelles et consonnes, tenaient compte de la composante sonore du langage. Cependant, la phonétique comme discipline scientifique est née vers le milieu du XIXe siècle, suite au développement de la linguistique historique et comparative ainsi que de la création d’instruments pour l’étude articulatoire et l’étude physique. On s’accorde aujourd’hui pour direque cette branche particulière de la linguistique –branche qui a acquis au fil du temps une grande autonomie épistémologique– occupe une place de choix parmi les disciplines dont doit tenir compte l’enseignement des langues étrangères. Aux côtés du vocabulaire et de la grammaire, la phonétique est l’un des trois piliers de la composante linguistique, elle-même fondamentale pour l’acquisition de lafameuse compétence communicative. Or, un rapide panorama historique nous montre que le rôle et l’importance de la phonétique ont considérablement varié au cours des dernières décennies. En effet, la méthode dite traditionnelle, même si elle prévoyait une sensibilisation aux phénomènes phonétiques, donnait toute la priorité aux contenus grammaticaux et sémantiques, et ne proposait pas une approcheglobale et systématique de la prononciation, se bornant le plus souvent à des corrections ponctuelles renvoyant en priorité aux règles qui déterminent la « bonne »

prononciation d’une langue (phonétique normative) ainsi qu’à l’étude des unités minimales distinctives (phonématique). Vers le milieu du XXe siècle, la méthode audio-orale a marqué un important renouveau de l’enseignement de laphonétique, en adoptant des pratiques issues d’une tradition de recherche linguistique sur le terrain ; en mettant à l’honneur le laboratoire de langues et en prônant la participation d’un « moniteur » ou locuteur natif aux côtés de l’enseignant. Il faut également souligner la notion d’analyse contrastive1 qui, en cherchant à mettre en évidence les points de convergence et de divergence entre languematernelle et langue cible, a fait appel de manière significative à la phonétique historique, la phonétique descriptive et la phonétique combinatoire. Cette approche restait cependant partielle et hautement normative. Il a fallu attendre la méthode structuro-globale audiovisuelle (SGAV) pour assister à une revalorisation des phénomènes prosodiques ou suprasegmentaux (intonation, rythme,accentuation) et à une timide prise en compte de la phonostylistique2, grâce aux progrès technologiques (dont la généralisation du magnétophone, plus léger et maniable que l’équipement d’un laboratoire de langues) ainsi qu’à l’évolution des théories sur la langue et le langage (ayant entraîné notamment la légitimation des aspects langagiers aux côtés des aspects purement linguistiques). C’est à Petar...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phonetique
  • Phonetique
  • phonétique
  • phonetique
  • Phonetique
  • La phonetique
  • Phonétique
  • Phonetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !