phédre

338 mots 2 pages
Nicolas Poussin 1594-1665
Ordre, clarté et simplicité… La notion de classicisme dans la peinture française du XVIIe siècle est essentiellement incarnée par un peintre qui, paradoxalement, fit l’essentiel de sa carrière non à Paris mais à Rome, en marge des grands courants de l’époque.
La peinture classique de Nicolas POUSSIN, d’une grande richesse d’inspiration, complexe et parfois qualifiée de savante, n’en demeure pas moins fondamentale dans l’histoire de l’art de son pays natal, fait de lui un des plus grands artistes du siècle et un exemple pour les générations futures.

Nicolas Poussin
Autoportrait du Louvre peint en 1650
Inventeur d’un genre nouveau, le paysage idéal où la nature et l’homme – remis à sa place dans un cadre majestueux – sont intimement liés, l’artiste a réalisé certaines compositions figurant parmi les plus beaux paysages classiques de la peinture et invitant à la délectation.

Nicolas Poussin – Le Jugement de Salomon
La description du tableau par Bellori :
« Salomon, assis sur le trône, de jeune mais sage et grave visage, ordonne qu’on partage à chacune des deux mères l’enfant vivant. Très attendrissant est le mouvement d’horreur que la nature inspire à la vraie mère, qui, agenouillée et les bras ouverts, s’écrie, et saisit, et retarde le bras levé de celui qui a déjà brandit le glaive et tient par un pied l’enfant qu’il va frapper. La fausse mère porte dans ses bras son fils mort et demande qu’on partage en deux l’enfant vivant, et réclame sa part avec un geste féroce et ignoble.
Derrière est un des Satrapes qui s’émerveille de l’acte du Roi, et il y a un eunuque, qui, une main hors du manteau, montre un visage attristé et confus ; puis deux femmes : l’une qui se détourne et d’horreur élève la main, l’autre qui s’incline et pleure. Poussin a peint cette action pour son ami Pointel, et lui-même a rendu témoignage de sa beauté, affirmant qu’elle était la meilleure des œuvres peintes par lui. »

Le Jugement de Salomon (1649)

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