Pièces de théâtre écrites au 17° siècle

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 24 octobre 2012
De nombreuses pièces de théâtre écrites au 17° siècle sont devenues à la mode au 20° siècle grâce à de nombreux metteurs en scène de talent. Elles font partie intégrale de la culture contemporaine française.
Ce fut le cas pour les œuvres de Molière avec des pièces autrefois censurées comme Tartuf et Dom Juan, ressorties du passé et de l’oubli pour le bonheur de tous. Dans un premier temps nousverrons que l on peut remettre ces pièces au goût du jour, ensuite qu elle sont indémodable et pour finir nous montrerons que le théâtre est un endroit unique et ou le temps n a pas d importance.
Nous pouvons nous demander pourquoi représenter des pièces du 17eme siècle aujourd’hui ?
Aujourd’hui la plupart des pièces de théâtre jouées et mises en scène sont comme tout art, créées pourplaire au public. Nous pouvons prendre l’exemple de Roméo et Juliette. Il doit être également un moyen pour les auteurs de gagner leur vie en attirant le plus grand nombre par le divertissement. Les auteurs de l époque ont très bien compris ceci et ont fait en sorte de divertir le public par l utilisation des registres. Chaque registre visant une partie de la population, comme le registre romantiqueattirant un vaste public car il concerne quasiment toutes les personnes. Il y a le dramatique qui va attirer les personnes tristes. Ces différents registres entraînant ensuite un plus vaste public dans les salles. Le théâtre offre aux spectateurs un choix très large de sujet car il traite tous les registres. Aujourd’hui le public apprécie fortement les pièces du 17eme siècle .La perception desregistres reste la même aujourd’hui qu’à l époque. Les quatre siècles nous séparant de l écriture de ces textes n ont rien changé à la définition des registres. Ce qui faisait pleurer à l époque de Molière fait toujours pleurer aujourd’hui, et c’est équivalent pour le registre comique .Il est donc évident que les pièces qui ont été écrites au 17eme siècle sont toujours d actualité et que leur aspectcomique ou dramaturgique soit encore valable à notre époque.
Les auteurs des pièces ne donnaient pas de précision sur les décors de la pièce, les costumes ou encore les gestes des acteurs dans le cas où les didascalies n étaient pas présentes. Cela a donné au metteur en scène de notre époque un large ventail de possibilités pour remettre les pièces au goût du jour. Une pièce est perçue trèsdifféremment par le public suivant le réalisateur comme nous avons put le voir en classe pour la pièce de Dom Juan. On peut voir que par l‘utilisation de costumes ou de décors en lien avec notre époque il va rajeunir la pièce et mettre un texte vieux de quatre siècles dans un cadre moderne .On peut donc dire que par l’utilisation de la mise en scène on peut remettre une scène au goût du jour.
De pluson peut voir que les textes ne se démodent pas, ils possèdent des sujets généraux. Leurs contextes et les vices abordés dans ces pièces sont toujours d actualité dans notre société. Les personnages sont le plus souvent le reflet du public comme Le malade imaginaire. Les objectifs des personnages, les raisons de leurs aventures, leurs visions du monde mettent en exergue la curiosité du public. Nouspouvons prendre l exemple de Dom Juan, une personne qui court après les femmes sans jamais s’en lasser. Dans notre société cela se rapporte au coureur de jupons. De plus Dom Juan est athée, il ne crois pas en la religion se qui est le cas pour de plus en plus de personne à notre époque. Nous pouvons aussi prendre l exemple de Tartuf qui parle d une secte qui détourne de l argent. Dans notresociété cela peut être assimilé à beaucoup de chose comme les banques, les assurances, tout le système financier. C est d ailleurs sur cette base financière qu’est basé notre société. Ces pièces sont en accord avec les meurs et les vices de notre temps. Ces pièces peuvent être représentées à n’importe quelle époque car elles sont à caractère intemporel, à aucun moment dans la pièce l auteur ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre du 17 siècle
  • Le théâtre du 17 ème siecle
  • le théâtre au 17 siècle
  • Le théatre au 17 eme siècle
  • Exposé: le théâtre du 17° au 21° siècle.
  • Les pièces de théâtre sont-elles écrites uniquement pour être représentées ?
  • Le 17° siècle
  • Théatre 17°

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !