Plan Femme Noire de Senghor
De quel type de lyrisme s'agit-il ici ?
Quels procédés structurent er reythment cette profusion d'images que Senghor déploie pour célébrer la femme noire ?
Que symbolise cette femme noire ?
Introduction:
Chants d'ombre paraît en 1945
Les titres des œuvres de Senghor reflètent une préoccupation pour la couleure noire, la nuit, et l'identité noire.
Ce poème célébre la ''femme noire'', la figure féminine qui va être associée ici à ce que Senghor appelle la ''négritude''.
C'est un poème écrit en vers libres avec de nombreuses images poétiques.
Ce poème se raproche de l'ode.
I- Un poème rythmé
le rythme dans ces vers libres ne repose pas sur le compte des syllabes ou rimes un refrain à variante, organisé en chiasme, donne une structure répétitions → FEMME x9 → BEAUTE x3 cadence binaire et parallélisme
''tam-tam'' → mot composé répétant le même son, vient d'une aunomatopée des rimes cachées → obscure / mûr → Mali / vie → jeux / yeux → beauté / Aimée / calciné → noir / moire
=> Une musicalité qui nous renvoie au lyrisme
II- Une profusion d'images
1) Le portrait un portrait qui ressemble à un blason un portrait physique qui évoque la sensualité (caresse, frémir, hurle, beauté, nue)
2) Richesse des images à la fois concrète/physique et spirituelle vers 4 → ''la Terre promise'' vers 5 → ''l'écclaire d'un aigle'' → comparaison vers 7 → ''le fruit mûr'' → sensualité ''le vin noir'' l'extase sensuel et spirituel
=> Senghor associe, dans le réseau d'image, la nature et le spirituel. Mais cette ode parle aussi de poésie
III- Orphée et la Muse noire invoquation
ce n'est pas une femme en particulier, mais toutes les femmes noires une alégorie de l'Afrique
Conclusion:
Le vers libres construit un rythme envoûtant, inattendu et