Planification de l'entrainement

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Planification de l’entrainement

1. Processus général de l’entrainement
a. Les règles fondamentales
5 règles sont importantes pour progresser :
* Stimuler l’organisme : les charges de travail doivent augmenter soit en intensité soit en volume
* Créer un phénomène de fatigue et faciliter les déficits d’adaptation. En effet la sommation des charges doit amener le sportif àl’épuisement
* Eviter les désordres d’adaptation : l’entrainement doit être organisé en termes d’unité de travail. Celles-ci doivent être réalisé dans la continuité et non dans l’anarchie. Il faut une progression dans les différentes phases d’apprentissage
* Il faut créer une dynamique régulière de l’adaptation des charges et du volume d’entrainement afin de progresser en évitant le surentrainement. L’entrainement produit de l’adaptation basée sur une sollicitation continue. Pendant le maintien de la condition physique et devient une faute supplémentaire des limitations de la performance. Si la charge de travail vient à manquer alors les adaptations régressent avec une vitesse propre à chacun d’entre nous, proportionnel au temps mis pour les acquérir.
* Gestion de larécupération : il a été démontré que la récupération débute dès le début de l’effort. Si l’effort est faible, le processus de synthèse et le processus de dégradation s’équilibre. Si l’effort est de grande intensité, le processus de dégradation prend le pas sur ceux de synthèse. Si l’effort est de très grande intensité, le processus de dégradation est trop important par rapport à ceux de synthèse. Suite à unesérie d’exercices répété jusqu’à épuisement. On peut observer 2 phases :
* Rapide = de récupération à 90% qui s’opère dans les première minutes de repos appelé la phase de restructuration synectique
* Lente= de récupération pour récupérer les 10% qu’il reste (2-3 jours), elle est bi phasique et irrégulière. En termes d’entrainement on peut dire que :
* la phaserapide est une mise à disponibilité des ressources énergétique à l’effort immédiat
* la phase lente est celle de la récupération totale avec effort différé
La programmation de l’entrainement consiste à accumuler les effets immédiats afin de bénéficier totalement de ce travail en effet différé. La forme sportive ne pourra s’obtenir que par le bénéfice récurant des effets différés de larécupération. Il est donc primordial dans l’objet d’une forme sportive optimal d’adapté le principe de sommation des charges en regroupant des entrainements pour que ces règles soient opératoires il faut appliquer l’alternance entre charge de travail et la décharge, c'est-à-dire le repos relatif.
On obtient en fin de compte un état fonctionnel supérieur qui se caractérise par une adaptation plusélevée aux charges du développement de qualité physique spécifique mesurable tel que la vitesse, la force, l’adresse, au fonctionnement optimal de la récupération grandissante d’une compétition à l’autre.
L’entraineur observe et évolue l’état de développement fonctionnel de ses sportifs en fonction du phénomène d’économie fonctionnel. C’est la sensation de facilité que peut avoir le sportif dansl’exécution d’une tache. Son rendement sera optimum lorsqu’il réalisera parfaitement la tâche proposé avec un minimum d’énergie requise pour y satisfaire.
b. L’entrainement comme processus d’adaptation
A la suite d’une certaine période d’entrainement on arrive à une condition physique donné que l’on peut tester soit à l’entrainement soit dans des situations de référence, soit dans lescompétitions.
Pour pouvoir progresser en rentabilité l’entraineur propose une deuxième structure d’entrainement supérieur à la première en qualité, intensité et en quantité, afin d’obtenir un état fonctionnel supérieur au précédent et aussi de santé. L’adaptation a cette deuxième structure est une priorité afin d’élever son niveau de performance. Le développement des adaptations est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Planification de l'entrainement
  • Planification de l'entrainement
  • La planification de l’entraînement
  • L'entrainement
  • Planification
  • Planification
  • Planification
  • La planification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !