Platon
Introduction : Dans Lorenzaccio,Musset nous montres a travers sa pièce, I'audace des ambitions, la multiplicité des intrigues, la multitude des personnages, la présence, réelle ou suggérée, de Ia foule, et d'un peuple tout entier. Il nous montres également une cité avec tous ses aspects ; par le foisonnement des tableaux et des scènes. Tout ces éléments font donc de Lorenzaccio une pièce assez dense au niveau de l'action. Nous verrons dans un premier temps que la pièce est coupée en quatres types d'action, puis dans un deuxième temps, nous verrons que ces quatres types d'action font ressortir 2 axes majeurs.
I. Les quatres types d'actions
La pièce compte cinq actes, divisés en scène qui sont définies non pas par les personnages présent mais par les lieux.(cadres intimes, intérieurs de palais, espaces ouverts de la rue et des places) trente-neuf tableaux courts (sites célèbres, jardins, rues, églises, palais) alternant sans transition, donnant lieu à trente-huit changements de lieu, ce qui donne une impression de vie intense, une impression de vérité.L’acte I sert à montrer la situation à Florence et le rôle énigmatique de Lorenzo auprès du duc Alexandre. On peut aussi remarquer que Musset ne fait pas une scène d'exposition habituelle car il présente d'emblée l'enlèvement de Gabrielle.
L'acte II est consacré a la querrle des Strozzi, opposant les aristocratiques aux Médicis, avec Saviati qui harcèle leur soeur, Louise. On découvre aussi l’ambition politique adverse du cardinal, et sa volonté de manipulation de la Marquise a travers la confession de cette dérnière. À l’acte III, on assiste à la catastrophe politique et familiale des Strozzi. Mais, le dramaturge ayant maintenu jusque-là le suspense, même si l'action est semée de signes de piste qui permettent au spectateur de soupçonner que le personnage n'est pas ce qu'il paraît être, Lorenzo se révèle