Poésie

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 23 novembre 2011
La poésie. Que dire de la poésie si ce n'est qu'on la découvre tous les jours sous différentes manière. Elle n'est ni tout à fait la même ni tout à fait changée, juste transformée au fil dessiècles. La poésie est un mélange de genres, dans lequel est regroupé plusieurs états d'âme : solitude, joie, peur, mélancolie, euphorie … Il existe différents manières de mettre en scène ces sentiments :sonnet, prose, rondeau, ballade, vers libres … D'après Verlaine il s'agit « de la musique avant toute chose » . Nous exploiterons ce point de vue pour affirmer ou infirmer si la poésie doit être ou nonnécessairement musicale.

Dès la fin du XI e siècle, les chansons de gestes, longs poèmes narratifs
destinées à la récitation publique, apparaissent. Leur diffusion, d'abord exclusivement orale,était assurée par des jongleurs qui en étaient les auteurs, les adaptateurs ou simplement les interprètes. Ces œuvres chantent les hauts faits de héros carolingiens ennoblis – ou inventés – par lalégende. L'origine orale et chantée de la poésie qu'évoquent la lyre d'Orphée ou la flûte d'Apollon marque l'expression poétique avec les rythmes par le jeu des accents, le compte des syllabes (verspairs/impairs, « e muet »…) et des pauses (césure, enjambement …) .
Elle utilise également les reprises de sons dans un ou plusieurs vers, le jeu de refrain (ballade) ou la correspondance entre le senset le son avec les harmonies imitatives ( « Qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » Racine ) ou les rimes sémantiques (automne/monotone). Si la poésie présente une forme musicale c'estavant tout car avant d'être écrite elle était chantée, comptée par des troubadours.

Les poids des mots est de manière aussi importante voir plus apprécié que la musicalité dans un poème. La poésiedoit avant tout faire passer un message avant de pensée à la féérie de son écriture. On cherche tout d'abord à l'intention plutôt qu'au lyrisme car la poésie se veut sensible, marquante … Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !