Poésies et Aimé Césaire

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Recherche littéraire

Aimé CESAIRE est né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes. Le père est un petit fonctionnaire. La mère est couturière.
Aimé CESAIRE, élève brillant du Lycée Schoelcher de Fort-de-France, poursuit ses étudessecondaires en tant que boursier du Gouvernement Français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C’est dans les couloirs de ce grand lycée Parisien que, dès son arrivée, le jeune CESAIRE rencontre Léopold Sédar SENGHOR, son aîné de quelques années qui le prend sous son aile protectrice.

Son œuvre Cahier d'un retour au pays natal :

Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre poétique écrite parAimé Césaire et publiée en 1939. Elle se présente sous forme de vers libres. Ce livre raconte le retour en Martinique d’Aimé Césaire, après avoir séjourné en France. Il commence tout d’abord par critiquer le colonialisme ainsi que les Noirs trop soumis. Puis, petit à petit, Césaire accepte ses origines et proclame un peuple noir libre et revendique alors la négritude.

La négritude :La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas et Guy Tirolien.
Ils affirment haut et fort la grandeur de l'histoire et de la civilisation noire face au monde occidental qui les avait jusque là dévalorisées.
Ils se refusent l'existence d'une essence noiremais veulent faire de leur identité nègre et de l'ensemble des valeurs culturelles du monde noir, une source de fierté.
Pour Césaire, il s'agit de bâtir une nation et de fédérer un peuple, en rompant un silence collectif.
Dans ses écrits, il aborde le thème du héros noir, du colonialisme, de l'émancipation, de la révolution, de l'Afrique et de la tyrannie.
Le terme est forgé en 1935 par AiméCésaire dans le numéro 3 de la revue des étudiants martiniquais L'Étudiant noir. Il revendique l'identité noire et sa culture, d'abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de l'administration coloniale française (Discours sur le colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal).
Césaire l'emploiera de nouveau en 1939 lors de la première publication du Cahier d'un retour au paysnatal. Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d'ombre, qui l'approfondit. La négritude s'inscrit dans la poésies engagée.


La poésie :
La poésie est un art du langage généralement associé à la versification et visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen d'une langue où les combinaisons de mots, le rythme, l'harmonie des sonorités, les images ontautant, et parfois plus, d'importance que le contenu exposé. Le poème peut être en vers et en prose. Le terme poésie associe un genre dont les caractéristiques sont bien définies, des thèmes d'inspiration, une forme de poème et un système propre à une école ou à un individu.

Un poème s'organise en strophe composée de vers. On distingue plusieurs type de strophe :
-le tercet (3 vers)
-le quatrain(4 vers)
-le quintil (5 vers)
-le sizain (6 vers)
-le septain (7vers)
-le huitain (8 vers)
-le dizain (10 vers)

On distingue également plusieurs genre poétique :

a) La poésie épique
Représentée dès la plus haute antiquité, elle donne aux événements et aux personnages une grandeur exceptionnelle.
1. L'épopée est un long poème narratif qui chante les exploits des héros, utilise lemerveilleux et se développe en épisodes (chants). L'épopée sera considérée jusqu'au XIXe siècle comme le genre
2. La chanson de geste est la forme qu'a revêtue l'épopée au Moyen Âge. Elle est écrite en décasyllabe ou en alexandrins assonancés (rimant uniquement sur la voyelle) et découpée en strophes (les laisses). Accompagnée souvent de musique, la chanson de geste a pour sujet la geste (les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • POésie et Négritude
  • Aime cesaire
  • Aimé césaire
  • Aimé cesaire
  • Aimé cesaire
  • aimé césaire
  • Aimé césaire
  • Aimé Césaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !