Points de vue

646 mots 3 pages
focalisation : point de vue qui permet de préciser d’où et comment, dans une oeuvre littéraire, les faits, les personnages, les objets... sont perçus. Le narrateur peut être extérieur au récit et en même temps analyser le caractère des personnages comme un Dieu qui voit tout et sait tout ou il peut être intérieur au récit. Dans le premier cas il s'agit d'un narrateur témoin extérieur au récit qui se contente de décrire ce qu’il voit sans rien analyser; dans le deuxième cas il s'agit d'un narrateur omniscient ou d'une focalisation omnisciente ou zéro et dans le troisième cas d'un narrateur personnage. Le narrateur est lui-même un personnage qui découvre petit à petit les choses et les personnes qui l'entourent.

Narrateur

témoin omniscient personnage
Le point de vue : L'endroit à partir duquel se fait un récit. Dans ce cas le mot peut être synonyme de focalisation: point de vue interne = focalisation interne point de vue externe = focalisation externe point de vue omniscient = focalisation zéro.
Lorsqu'un récit est fait en focalisation externe, le point de vue est situé à l'extérieur des personnages. Le récit, les descriptions, sont donc opérés de l'extérieur. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, impressions, réflexions, intentions des personnages, sauf si on peut «les lire» sur leur visage, et les déduire de leurs actions. La réalité est réduite à ses apparences extérieures. Le récit est dans ce cas plus objectif (plus neutre) que dans une focalisation interne. Dans cette situation, le narrateur en sait moins que les personnages (contrairement à la focalisation zéro.) La focalisation externe permet d'entretenir un certain suspense, puisqu'on va s'interroger sur l'identité des personnages, sur le sens de leurs actions etc.
Lorsqu'un récit est fait en focalisation interne, le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage. C'est à partir de lui que se font les descriptions et le récit. L'auteur peut faire part des

en relation

  • Une œuvre qui a traversé les années
    1373 mots | 6 pages
  • Francais narrateur et focalisation
    566 mots | 3 pages
  • Description affiche de film
    910 mots | 4 pages
  • Nantas
    637 mots | 3 pages
  • George orwell 1984
    530 mots | 3 pages
  • Habeas corpus de 3 textes
    1114 mots | 5 pages
  • S ance 1 Fiche 21 L incipit
    1132 mots | 5 pages
  • Victorhugo
    1100 mots | 5 pages
  • Français
    4165 mots | 17 pages
  • Question de corpus
    519 mots | 3 pages
  • recherche un job étudiant
    1095 mots | 5 pages
  • Mouvements narratifs
    383 mots | 2 pages
  • egtsdf
    489 mots | 2 pages
  • Terre
    488 mots | 2 pages
  • Synthèse simplifiée sur le Roman
    277 mots | 2 pages