« Politique centralisatrice et forces de dissociation: l’administration locale de l’empire franc »

Pages: 9 (2082 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Séance 4: TD D’histoire

Sujet théorique: « Politique centralisatrice et forces de dissociation: L’administration locale de l’empire Franc »


Le roi, qui gouverne sur l’ensemble du royaume il mène une politique centralisatrice, n’est plus lié au peuple que par l’intermédiaire de ses représentants. Une administration locale s’est alors mise enplace dans diverses parties du royaume.
Pour comprendre le fonctionnement de l’administration locale du royaume nous devons tout d’abord comprendre ce que c’est qu’une politique centralisatrice que c’est l’organisation et l’exercice du pouvoir dans une société organisée ici la société c’est l’empire franc et les forces de dissociation ce sont les différentes parties du royaume qui ce sont dissociésde la politique centralisatrice pour être administrés par des représentants de la politique centralisatrice et cette administration est appelée l’administration locale de l’empire.
A l’époque franque la politique centralisatrice qui est la politique menée par le roi était chargée de la protection des habitants du royaume, cependant au fur et a mesure du temps suite à des nombreuses donationsfaite par le roi, des invasions, crises connues à cette époque le pouvoir royale s’est affaiblit et voilà que le roi n’arrivait plus assurer tout seul la protection de son royaume, du coup il était obliger d’attribuer certains pouvoirs à ses compagnons et aux grands du royaume afin qu’ils puissent l’aider à assurer la protection du royaume,Tout le fonctionnement de l’appareil législatif repose sur ungroupe d’hommes qui constituent les amis ou plus exactement les Compagnons du roi. Ce titre de Compagnon (vient du latin «comes» qui donne comte en français) est attribué à tous ceux qui participent à l’administration, et montre que la confiance du roi est essentielle. Certains de ses Grands forment autour du roi le noyau de l'administration centrale.D’autres Compagnons sont envoyés par le roidans diverses parties du royaume et vont revenir périodiquement pour tenir avec le roi des assemblées. Cependant ces compagnons du roi qui sont les comtes suite aux nombreux pouvoirs que le roi les a attribué à un moment donné ils ne voudrons plus être sous les commandements du roi et voudrons alors usurper les pouvoirs du roi c’est à partir de là que naissent les seigneuries au moyen-âge , mais enparallèle de peur de voir ses pouvoirs usurpés le roi met en place des techniques permettant de contrôler l’administration des comtes qui sont leur envoyés les missi dominici.
Comment est organisée l’administration locale de l’empire franc?
Etant donné que le roi ne peut plus administrer son royaume seul il envoi ses représentants pour les représenter auprès du peuple en les attribuant unedélégation générale de pouvoir mais afin de ne pas voir son pouvoir usurpé il met en place un système de contrôle de ses administrés
C’est pourquoi nous allons étudier dans un premier temps l’administration centrale représentée par l’administration locale dans l’ensemble du royaume, nous analyserons ensuite l’administration locale contrôlée par la politique centralisatrice: les missi dominici.I) L’administration centrale représentée par l’administration locale dans l’ensemble du royaume.

Nous allons étudier l’organisation territoriale de l’administration locale ensuite les représentants du roi, les administrateur.

A) L’organisation territoriale de l’administration locale.

1) L’ancienne administration romaine

A l’époque franque, l’ancienne administration romaine s’esteffondrée, il n’en reste que la circonscription de base que l’on appelle la civitas qui est un ensemble de villes et de campagne qui correspond à un de nos départements actuels (voir un peu moins).
Sous les mérovingiens, la cité va prendre le nom de pagus (pays).
Ce changement de désignation révèle en fait le changement du caractère dominant de la civilisation, c'est-à-dire que cette civilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les forces politiques en france de 1898 à 1934
  • Synthèse sur forces politiques en france dans l'entre-deux-guerre
  • L'organisation locale de l'administration
  • Politiques locales
  • Les forces politiques
  • Histoire des forces politiques en france (1880-1940) de pierre levêque
  • La france les français et l'empire en 1939
  • L'administration du royaume franc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !