Politique

298 mots 2 pages
Question #3

Chaque États possède trois pouvoirs politiques, ces trois pouvoirs ont des rôles qui permettent de gouverner l’état. Ces trois pouvoir sont le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

Le rôle du législatif est de construire des lois, pour ce faire il doit initier des projets de loi, discuter et amender des projets de loi, participer à des comités parlementaires et adapter les projets de loi. Ces tâches sont accomplies par les représentants élus au parlement, soit les députés au Québec et les sénateurs aux États-Unis.

Les rôles de l’exécutif sont d’appliquer les lois de donner une orientation à la politique du pays, de gérer le quotidien de la gouverne étatique et d’approuver, en dernière instance par le chef d’état, les lois. Ces rôles sont appliqués par les ministres, l’administration publique et le président au États-Unis ou le premier ministre au Canada.

Quant au judiciaire les rôles sont d’interpréter les lois, d’assurer le respect des lois et juger de la constitutionnalité des lois adoptés par les assemblés législatives du pays. Ces rôles doivent être appliqué par la cours de justices, les juges et les corps policier.

Le fonctionnement du régime parlementaire canadien est différent du régime présidentiel américain. Tout d’abord, au Canada les électeurs élirent seulement les députés, le premier ministre est le chef du partie avec le plus de siège. C’est le premier ministre qui nomme les ministres. Tandis qu’aux États-Unis, les électeurs élirent les sénateurs, soit deux par états, les représentants et le président.

Bref, le régime parlementaire du Canada est un régime où il y a collaboration des pouvoirs, c’est donc plus efficace. Mais le régime présidentiel américain est plus représentatif des choix des électeurs, plus démocratique, mais moins efficace puisqu’il y a séparation des pouvoirs entre le législatif et

en relation

  • Pempo histoire militaire t-4
    2406 mots | 10 pages
  • Politique
    662 mots | 3 pages
  • Rapport de stage - Chargé d'affaire
    5147 mots | 21 pages
  • Politique
    494 mots | 2 pages
  • Politique
    259 mots | 2 pages
  • Politique
    294 mots | 2 pages
  • Politique
    1272 mots | 6 pages
  • Politique
    728 mots | 3 pages
  • Poser sa menuiserie pvc
    828 mots | 4 pages
  • Les apports de la constitution de juillet 2008 sur le parlement
    630 mots | 3 pages
  • Politique
    347 mots | 2 pages
  • 5Emerep
    2073 mots | 9 pages
  • Le pouvoir du président sous la 3ème république.
    626 mots | 3 pages
  • Le Chef du Gouvernement sous la Vème République
    1171 mots | 5 pages
  • Médée
    1558 mots | 7 pages