Pourquoi l'église deviens t-elle de plus en plus puissante à partir du Xième siècle ?

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 27 février 2014
 Au moyen Age , L’Église ( institution qui porte le message de la religion chrétienne, composée d'un clergé hiérarchisé et avec à sa tête le pape. ) est la seule institution des chrétiens. Elleencadre la population. La religion chrétienne et l'Église sont omniprésentes. Elle impose son autorité, sa supériorité et s'impose comme la religion principale.Elle fournit une vision chrétienne de lasociété : ceux qui prient, ceux qui travaillent et ceux qui font la guerre. L’Église est le premier ordre. Elle occupe une très grande place dans la vie de la population, l'encadrement des croyantspar l'Église se fait jusque dans les événements importants de leur vie privée (naissance, mariage, décès). Les violences sont de plus en plus fréquentes, alors elle essaie à tout prix de la contenir etde la contrôler en devenant de plus en plus puissante. Pourquoi l'église deviens t-elle de plus en plus puissante à partir du Xième siècle ?

A) L’Église évangélise les populationsoccidentales grâce à l'encadrement paroissial, l'obligation pour les fidèles de participer aux rites chrétiens, encadrés par les prêtres. Elle crée des paroisses (Communauté chrétienne dont un curé a la charge.)pour toujours avoir un œil sur la population, pour se rendre indispensable et pour que le foi ait toujours un rôle important dans la vie des citoyens.

B) L’Église suis la vie des hommes , deleur naissance à leur mort. Par le baptême, le nouveau-né entre dans la communauté religieuse. Le chrétien assiste à la messe du dimanche, se confesse au moins une fois par an, communie le jour dePâques… Les offices (marqués par les sonneries des cloches) et les fêtes religieuses ( La naissance du christ à Noël, sa résurrection à Pâques, L’Ascension.. ) rythment aussi le temps civil.L'enseignement, est pris en charge par les moines.
L’Église établit aussi des règles pour limiter la violence : la paix de Dieu défend aux chevaliers de s'attaquer aux personnes sans défense ; la trêve de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'Eglise de plus en plus puissante au moyen age
  • L'eglise a t'elle la place la plus importante au xiiiè siècle?
  • En europe du 11eme siecle au 13s une eglise de plus en plus puissante
  • Les marques les plus puissantes
  • L'ordinateur le plus puissant d'europe
  • Pourquoi vous ne faites plus confiance à votre entreprise ?
  • Comment se nomme l'ouragan le plus puissant qui a frappé les états-unis?
  • Les 10 femmes les plus puissantes d'Afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !