Pouvoir et discernement

Pages: 16 (3984 mots) Publié le: 27 juillet 2014
Le discernement est un travail de discrimination, celui de séparer ce qui est confus de ce qui ne l’est pas. Pour trouver le discernement, il faut que l’esprit soit lucide et le demeure. C’est dans la lucidité qu’il trouve la neutralité, l’impartialité nécessaire au discernement. La lucidité est une passion sans motif qui n’est dérivée vers aucun objet. S’il n’y avait pas ce feu del’intelligence, il n’y aurait pas de pouvoir de discernement. L’intelligence apporte la lumière, l’intellect apporte son sens de la distinction et l’un et l’autre concourent pour démêler la confusion.

Quand celui qui a ou détient le pouvoir ne cherche pas à discriminer, quant son égo est tel qu’il est prisonnier de ses confusions, quand l’égo entre dans l’arène des passions, c’en est fini du pouvoir dudiscernement. L’attachement égocentrique est la racine d’une prise de position dans l’opinion que l’ego refuse de lâcher car il y pressent sa mise en cause personnelle. L’ego peut maintenir la confusion avec obstination, ce qui rend borné, petit, mesquin pour mener à la violence sur toutes ses formes : la guerre commence car pour l’ego c’est une question de survie ! A moi la Vérité conquérante, àl’autre l’erreur funeste et indigne. Et évidemment, l’autre tient exactement le même discours . Absurde car aucun ne fait preuve de discernement car pour cela, il faudrait se détacher de tout parti-pris strictement personnel, reconnaître la complexité de ce qui est en tant que tel. Plus on met de l’égo dans sa manière de voir, plus on introduit une dose d’aveuglement ? Moins on met d’ego dans savision, plus il y a aptitude au discernement.




Pouvoir vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire … . Le pouvoir est donc proche de la question de possibilité . Si on n’a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ou quelque chose ne nous entrave pas le chemin.

Le pouvoir du latin populaire potere, réfection du latinclassique posse « être capable de ».
Verbe : -1 avoir la possibilité, la faculté de . -2 Avoir le droit, l’autorisation de . -3 Nom : puissance, aptitude à agir. -4 En politique, ressource qui permet à quelqu’un d’imposer sa volonté à un autre, autorité . -5 Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l’autorité politique, le gouvernement de l’Etat.


A l’échelle individuelle, avoir lepouvoir signifierait avoir la possibilité de faire. Le tout dans les limites imposées par la réalité physique et par notre condition humaine. Deux personnes ne peuvent produire des actions à la fois, simultanées et incompatibles. Cette notion de pouvoir individuel est dès lors paradoxale et exige d’élever sa compréhension par le développement de la morale et de l’éthique, de l’intérêt collectif etcelui de la vie sociétale.

Le terme pouvoir n’est guère très clair. Le pouvoir est exercé par des hommes et sur d’autres hommes dont il s’agit de se faire obéir, mais il évoque irrésistiblement l’idée d’une efficacité sur les choses, d’une maîtrise de la matière par la technique et les processus qu’elle met en œuvre. Le pouvoir ne se réduit pourtant pas à la violence, même si elle est, selonMax Weber, le moyen spécifique de l’Etat, qui entend s’en assurer le monopole.

« Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance au devoir » ( JJ Rousseau, Du contrat social) Le pouvoir a donc besoin d’autorité, donc d’être appuyé par la tradition, la légalité, le discernement de celui qui veut assurer son pouvoir .On le voit dès à présent qu’un pouvoir exercé sans discernement ne peut conduire qu’à la destruction, la négation de l’action qui doit se vouloir positive puisque le pouvoir ne peut exister que parce qu’il tend vers un but et que ce but est nécessairement différent de celui poursuivi par un autre et conduit nécessairement à l’élimination de l’autre. Avoir le pouvoir nécessite donc que celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique et discernement
  • guide du discernement
  • Pouvoir
  • les pouvoirs
  • Le pouvoir dans la sa
  • Où est le pouvoir ?
  • Le Pouvoir
  • Le pouvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !