Présentation de la photo numérique

Pages: 9 (2033 mots) Publié le: 21 juillet 2010
PRESENTATION DE LA PHOTO NUMERIQUE

GENERALITES :

La photo numérique est une technologie récente. Les modèles ressemblent aux appareils compacts à objectif fixe classique. Actuellement seulement 1% des photographes en herbe utilisent ce support. En effet, le photographe peut développer chez lui, ses photos et grâce à un programme de retouche d'image les travailler, les agrandir, lescopier...

De telles fonctionnalités offrent de nouvelles perspectives pour tout utilisateur. Sachant que le développement de la photographie assistée par ordinateur n'est qu'à son début, il est possible d'imaginer que l'utilisation de la photographie numérique remplacera, un jour, celle de la photographie traditionnelle.

La photographie numérique semble être destinée à un avenirprometteur quand on sait qu'annuellement plus de 70 milliards de photos sont développés. On peut la comparer à un super Polaroïd, car elle permet de visionner immédiatement le résultat de la photo.

Comme beaucoup de produits électroniques orientés informatique (ordinateurs, mémoires, imprimantes, écrans ...) les appareils à photographie numériques deviennent très vite obsolètes. En effet,un futur acquéreur doit savoir qu'à l'achat de son nouvel appareil, il devra s'attendre à ce que celui-ci soit rapidement " dépassé ".

LE MARCHE :

En France, c’ est le boom des appareils photo numériques. Une enquête de l’ institut d’ étude GFK publiée le 3 septembre indique que les français ont déjà acheté 68000 appareils photo numériques en 1999, la barre es 180000 devant êtredépassée avant la fin e l’ année.

La plupart des ventes (85%) concernent les appareils dont la résolution d’ image dépasse le million de pixels. Les résolutions affichant deux millions de pixels- considérées comme relevant du matériel semi professionnel –ne représentent pour l’ instant que 9% des ventes.

Autre critère de choix pour les clients : la qualité des zooms, et plusparticulièrement l’ association des zooms optiques et numériques, ainsi que la combinaison viseur optique/ écran à cristaux liquides (1/4 des ventes chacun).

Selon GFK, le prix moyen d’ un appareil numérique se situe aux alentours 4600 francs, en légère augmentation par rapport à l’ an dernier. Par ailleurs, la progression des ventes ne semble pas affecter le marché des appareils analogiques : lesventes de reflex ont gagné 7% sur le premier semestre 1999, et celle des compacts 3,8%.

QUI SONT LES UTILISATEURS :

Deux catégories régissent les utilisateurs de ces appareils : les amateurs et les professionnels.
Aux yeux du grand public, la photo numérique n'est encore qu'un gadget de luxe. Cependant, ses fonctionnalités très variées et toujours croissantes démontrent leur utilitédans des milieux professionnels tels que le journalisme ou le commerce. En effet, le professionnel peut actuellement (en utilisant l'appareil numérique) transmettre des photos sans délai grâce au réseau (Internet) et ainsi gagner du temps et de l'argent.

La gamme grand public comprise entre 1'000 et 10'000 est particulièrement intéressante pour les amateurs.

Définition accrue à partir de800'000 pixels
Zoom optique (objectif à plusieurs longueurs de focale)
Ecran et viseur
Cartes à mémoire amovibles
Flash
Sortie TV
Alimentation par accu au lieu de piles
Emploi facile

L’ HISTOIRE DE LA PHOTO NUMERIQUE :

L'histoire de la photo numérique débute en 1980, avec MAVICA de Sony, précurseur jamais commercialisé.

Plus tard, Cancon lance ION, un appareil hybride,qui enregistrait les images sur de petites disquettes.

Enfin, Apple lance le QuickTake 100, conçu avec KODAK.
Depuis, nombre de fabricants se sont portés concurrents de ces produits, développant un marché des plus prometteurs.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

La formation de l'image résulte des réactions d'un capteur soumis à un flux lumineux traversant l'objectif. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • présentation photo
  • Etude sectorielle la photo numérique
  • Archivage numérique des photos
  • Le marché de la photo numérique
  • Appareil photos numériques
  • Appareil photo numérique
  • Appareil photo numerique
  • Diffèrents appareils photos numériques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !