Prévention des risques psychosociaux

Pages: 17 (4206 mots) Publié le: 19 mars 2013
[1]Introduction

J'effectue mon stage d'approfondissement de pratique professionnelle au sein du groupe La Poste avec l'assistante sociale du personnel des secteurs Nord et Est de la Réunion ainsi que de Mayotte.
Dans le cadre de ce travail fourni, il m'a paru intéressant d'analyser une politique sociale prédominante au sein de mon stage. La prévention des risques psychosociaux s'inscritdans une démarche globale de prévention des risques professionnels. En tant qu'assistant de service social d'entreprise, nous sommes amenés à prévenir et gérer les risques psychosociaux. En 2012, 56% des postiers sont venus voir l'assistante sociale du personnel pour des problématiques traitant de la vie au travail, notamment relevant des risques psychosociaux. Lors des entretiens, certains agentsm'ont ont fait part de leur mal être au travail. Stress, harcèlement moral, souffrance, dépression, problèmes familiaux impactant sur la vie au travail. Ce sont tout autant de manifestations de ces risques psychosociaux.
Ces accompagnements m'ont amené à m'interroger sur les dispositifs mis en place afin de prévenir ces risques professionnels. J'aborderai, dans ce travail, la définition desrisques psychosociaux ainsi que son cadre législatif avant d'analyser les principales orientations du dialogue social à la Poste. Je mettrais en exergue la dynamique partenariale qui entoure cette politique sociale de terrain pour mieux appréhender notre intervention, en tant qu'assistant de service social d'entreprise au sein de la Poste.

1 ) Définition des risques psychosociaux et évolution ducadre législatif

La question du mal être au travail traverse la société française depuis une vingtaine d'années. Les dernières décennies sont marquées par l'amélioration des conditions de travail à travers le progrès technique et les normes de sécurité qui se sont accrus. D'un autre côté, la compétitivité d'une entreprise entraîne des exigences en terme de qualité et de rythme de travail plussoutenu. Les études montrent que les salariés aspirent de plus en plus à s'épanouir dans leur travail afin d'y trouver une satisfaction personnelle. Les attentes de ces salariés en terme de reconnaissance et de satisfaction au travail sont élevées, alors que les nouveaux modes d'organisation soumettent les individus à de fortes pressions. En ce sens, la notion de « bien être au travail » est une idéenouvelle qui intervient au moment où ces organisations le rendre difficile à atteindre. A cela s'ajoute une fragilisation des liens sociaux, qui laisse à penser que les individus sont plus démunis face aux difficultés professionnelles. Les lieux de solidarité autre que le travail, comme la famille, s'est transformée au cours des années et n'apporte plus le même soutien. Ces évolutions de lasociété sont à prendre en compte dans la vie au travail. L'apparition de trouble psychosociaux (hyper stress, burn out, anxiété, dépression,harcèlements, violences, conduites addictives, tentatives de suicide, maladies professionnelles...) est une manifestation générale du mal être au travail s'explique donc en partie par les changements importants du monde économique et social[2].

Selon Stimulus[3], les risques psychosociaux au travail représentent les risques professionnels qui découlent de l'influence de l'organisation du travail (des exigences de travail élevés ) , de la nature et la qualité du management ainsi que les relations de travail entre collègues, de la prise en compte et la reconnaissance du salarié et les changements du travail ( réorganisation, nouveaux horaires,changements de poste etc... )

Les risques psychosociaux regroupent :
Le stress au travail qui est considéré sur le plan international, européen et national comme une préoccupation des employeurs et des salariés. C'est un concept définit par de nombreux auteurs et qui a fait l'objet de diverses enquêtes. L'INRS[4],organisme de référence dans la prévention des risques professionnels, estime à 2 à 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risque psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Les risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !