Pratique arbitrage

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 17 février 2012
FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL

DIRECTION NATIONALE DE L’ARBITRAGE

EXAMEN FEDERAL 2007 POUR LE TITRE D’ARBITRE FEDERAL 5 D’ARBITRE FEDERAL FEMININ D’ARBITRE ASSISTANT FEDERAL 3

DISSERTATIONGENERALE SUR 20
(45 minutes)

Sujet :
Actuellement arbitre fédéral en Ligue 1, vous avez plus de 43 ans. La prochaine saison sera la dernière de votre carrière après 12 saisons passées au plushaut niveau. Depuis 16 ans, vous n’avez exercé aucune autre activité professionnelle que celle consacrée à la pratique de l’arbitrage. Comment comptez-vous organiser votre reconversion ?

EXEMPLE DECORRIGE
La pratique de l’arbitrage au niveau fédéral et au niveau professionnel est devenue de plus en plus exigeante. Pour faire partie du sommet de la pyramide, il faut consacrer de plus en plus detemps à ce qui au départ en Ligue ou en District était une activité de loisir. Afin de se donner toutes les chances de réussite, un arbitre fédéral promotionnel est tenté de privilégier l’arbitragepar rapport à une activité professionnelle classique. Une fois ce pas franchi et dans le cas d’une longue carrière comme celle décrite dans le sujet, il arrive un temps où il est indispensable de penserà sa reconversion. Nous présenterons successivement différentes possibilités qui peuvent être envisagées.

Samedi 05 mai 2007

Fédération Française de Football

DNA

L’arbitrage à hautniveau n’est pas qu’une activité professionnelle, c’est aussi une passion poussée à son paroxysme. La tentation est alors grande d’envisager de poursuivre sa carrière dans ce même domaine d’activité. Lespossibilités sont diverses comme par exemple l’intégration dans les structures de la Fédération organisant l’arbitrage ou dans celles des Ligues ou Districts. Avec le développement des postes deconseiller technique en arbitrage, des possibilités s’offrent mais elles ne peuvent toutefois concerner qu’un très petit nombre d’arbitres. Sur le même plan, il est difficile de penser à une reconversion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cas pratique arbitrage
  • Arbitrage
  • Arbitrage
  • Arbitrage
  • Arbitrage
  • Arbitrage
  • arbitrage
  • Arbitrage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !