prelevement veineux

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 7 juin 2014
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE.


Prélèvement veineux pour mesure du taux de prothrombine.




Pour ma première analyse de pratique professionnelle j’ai choisi de traiter le prélèvement veineux.
La ponction veineuse est le prélèvement d’un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicalefaite en laboratoire.
Il s’agit d’un acte infirmier sur prescription médicale selon l’art R.4311-7.


Nous sommes le 18 octobre, il est 7h et après avoir pris connaissance des priorités du jour par le biais de la planification murale je me propose d’effectuer le prélèvement sanguin de Mme D. si une infirmière est bien sur disponible pour m’encadrer ce à quoi il m’est répondu par l’affirmative.J’ait déjà observé les infirmières lors de la préparation et la réalisation d’une ponction veineuse et pris connaissance du protocole. Mais je ne l’ai pas moi-même pratiquée.
Je me munie donc du dossier papier patient et du bon d’analyses laboratoire qui se trouvent dans la bureau infirmier puis je me rends à la salle de soins avec l’infirmière.
Je prends connaisse de la prescription médicale afinde préparer le tube d’analyse correspondant.
Ce prélèvement sur Mme D. est effectué pour un dosage du taux de prothrombine car cette patiente est sous anticoagulant oral ( préviscan), le dosage de prothrombine est important car il permet de suivre l’évolution du traitement anticoagulant et de dépister une anomalie de la coagulation sanguine.

Après un lavage des mains simple au savon doux jeprépare mon chariot préalablement désinfecté avec ce dont j’ai besoin pour réaliser cet acte à savoir :

Sur la partie supérieure un plateau contenant :

* un corps de pompe à usage unique,
* aiguille à monter sur le corps de pompe,
* tube de prélèvement bleu,
* un antiseptique (biseptine sur lequel je note la date du jour (doit être utilisé dans les 28 jours suivant l’ouverture),
* descompresses non stériles,
* un garrot,
* une protection papier absorbante,
* des gants non stériles taille 6/7
* étiquette d’identification du patient ( dans le dossier patient).

Puis je dispose sur la partie inférieure :

* un sac à élimination des déchets,
* un conteneur DASRI,
* une chiffonnette,
* un détergant/ désinfectant de surfaces en spray ( surfa’saf).

J’ai pris soin de vérifierles dates de péremption et l’intégrité des emballages.
Je vérifie une nouvelle fois la prescription médicale et la concordance entre cette prescription et le choix du tube d’analyses.
Je laisse le dossier patient et le bon d’analyse de laboratoire dans la salle de soins.


Je me rends donc dans la chambre de Mme D. qui est réveillée et qui m’accueille avec un sourire comme à son habitude.Mme D est une patiente de 77 ans qui a dans ses antécédents une HTA et une cardiopathie ischémique.
Elle est veuve et à 2 filles qui sont très proches d’elle.
Mme a été hospitalisée en Soins Psychiatriques à la Demande d’un Tiers (SPDT) à la demande de son médecin et d’une de ses filles en raison d’une symptomatologie délirante et d’une mise en danger d’elle-même à domicile.


Je disposeune chaise à coté du lit pour me permettre de réaliser cet acte dans les meilleurs conditions d’ergonomie et je place mon chariot afin d’avoir à porter le matériel propre et qui me permettra d’évacuer le matériel de prélèvement d’une main sans croisement pour éviter tout risque de piqures.


Je m’assoie sur la chaise et je vérifie l’identité de la patiente et la concordance entre l’identité etles étiquettes puis je demande à la patiente d’allonger son bras sous lequel je place la protection papier absorbante, je me frictionne pendant 30 secondes mes mains avec le SHA, Je positionne son bras en déclive pour favoriser la vasodilatation de la veine, puis la veine à ponctionner mise en évidence je dépose la compresse imbibée d’antiseptique sur le point de ponction, je monte l’aiguille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prelevements veineux
  • Analyse de pratique prélèvement veineux
  • Le prélèvement veineux et le risque infectieuxliés au soins
  • Analyse d'activité traitant des prélèvements veineux
  • Prelevement veineux et risque d’infection lies aux soins
  • Les prélevements
  • Prélévement
  • prélèvements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !