Prière a dieu
VOLTAIRE, 1763
I. Le message philosophique sous la forme d'une prière
1. Adresse à Dieu = destinataire apparent
* l.1 2 : tutoiement + gradation + rythme ternaire * prière : « oser te demander qqc » + « daigne regarder en pitié » = pardon divin * anaphore « à toi » * idée de supériorité de Dieu : « décrets immuables comme éternels » * syntaxe : Que + subjonctif = prière ou impératif « fais que » * phrases très longues * hommes = créatures de Dieu l. 3 7 8
2. Adresse aux hommes = véritable destinataire
* contrairement aux apparences ce texte est plus destiné aux hommes qu'à Dieu d'autant plus que V est agnostique * énonciation : nous l. 30 à 33 = les hommes avec V qui s'inclut * message de tolérance, de sagesse, d'humilité = valeurs du mouvement philosophique 32 * appel à la solidarité avec ! qui traduit le fort désir de l'auteur 27 * dimension universelle : « depuis Siam jusqu'à la Californie » 33 * lutte contre l'obscurantisme et les abus de pouvoir l. 28 29 avec antithèse « ravit par la force »/ « paisible »
II. Les cibles du blâme
V a fait l'éloge de Dieu pour mieux blâmer les hommes
1. Blâme de l'humanité
a) insignifiance de l'être humain
* rappeler le contexte d'écriture * antithèse, contraste entre la nature divine et la nature humaine : les hommes sont minuscules et éphémères l.3 9 10 * antithèse « Dieu de tous les mondes »/ « petit tas de la boue de ce monde » 23 * insistance sur la fragilité et la petitesse de l'homme : métaphore hommes (mis en italique pour exprimer le mépris de Voltaire) = atomes
b) violence et bêtise humaines
* champ lexical de la violence et de la haine * parallélisme l. 7 8 * termes péjoratifs et virulents * anaphore « entre tous » ou « entre toutes » avec nom + adjectif péjoratif * antithèse 13 14 : ridicule des hommes qui se croient différents mais qui sont égaux devant Dieu * récurrence de