Principe de separation des pouvoirs

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 7 octobre 2013
Le rôle de la séparation des pouvoirs en France.

« A la différence de la Grande-Bretagne, qui reste le modèle de la démocratie représentative, la France a toujours eudu mal à équilibrer les pouvoirs entre eux : soit elle en a donné trop au parlement, soit elle en a donné trop au pouvoir exécutif. Peut-être parce qu’au fond, la Francen’est pas un pays très libéral, au sens politique du terme. Elle n’a pas cette passion qu’ont les Britanniques de rechercher le plus haut degré de liberté et d’indépendancepossible pour les citoyens ».
Voilà la conclusion que tire Nicolas Sarkozy, dans son livre Témoignages (2006), sur la pratique de la séparation des pouvoirs en France.La séparation des pouvoirs consiste à distinguer les trois fonctions de l’Etat (la fonction législative, la fonction exécutive, la fonction juridictionnelle) en lesattribuant à des organes distincts, indépendants les uns des autres, tant par leur mode de désignation que par leur fonctionnement.
L’article 16 de la DDHC se réfèreégalement à cette théorie en disposant que "Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point deConstitution".
La séparation des pouvoirs apparaît ainsi comme indispensable à la protection des droits naturels de l’homme : le contrôle mutuel qu’exercent les trois pouvoirs lesuns envers les autres préservent l’individu des atteintes à ses droits fondamentaux et empêchent les abus de pouvoir de l’Etat. La séparation du pouvoir c’est limiter lepouvoir par le pouvoir.

Il paraît intéressant de voir comment s'organise la séparation des pouvoirs en France et pourquoi ce principe est t-il nécessaire ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le principe de séparation des pouvoirs
  • principe de séparation des pouvoirs
  • Le principe de séparation et l'aménagement des pouvoirs
  • « Montesquieu, le principe de la séparation des pouvoirs et ses interprétations. »
  • Titre 1er Le principe de séparation des pouvoirs
  • Principe de la séparation des pouvoirs entre ordonnateurs et comptables publics
  • Le principe de séparation des pouvoirs selon napoléon bonaparte
  • Le contrôle de constitutionnalité à l'épreuve du principe de séparation des pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !