Problématique

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 19 mars 2013
L’impact de l’immigration sur le chomage en France
Projet tutoré. Note de problématique.
Liana VARVASHTYAN L3 Econométrie, Université Lumière Lyon 2

L’IMPACT DE L’IMMIGRATION SUR LE CHOMAGE EN FRANCE

30 janvier 2013

La présentation du sujet
La productivité horaire des travailleurs français est l’une des plus élevée du monde. L’action des pouvoirs publics n’est sans doute pasétrangère à cette performance : l’excellent niveau de l’enseignement français et la très grande qualité des infrastructures publiques sont à l’origine de la forte productivité horaire des travailleurs français. Mais pour innover, inventer et repousser la «frontière technologique », comme sait si bien le faire l’économie américaine, il faut que l’immigration des travailleurs qualifiés soit assez élevée . Leproblème c’est que “l’immigration” ne concerne pas seulement les travailleurs ultra-qualifiés. En effet, une grande partie de l’immigration concerne une population peu qualifiée. Donc il est difficile de mesurer le pourcentage de l’influence de l’immigration sur la vie des travailleurs français. Une autre difficulté dans la mesure du pourcentage de la repercution de l’immigration sur le chômageest que la très grande majorité des immigrés est autorisée à entrer en France pour d’autres motifs que les études ou le travail. Mais cette population contient des immigrés autorisés à séjouner sur le territoire français, ainsi que des travailleurs venus exercer une profession. La plupart des autorisations permanentes sont délivrées pour d’autres raisons, et notamment au titre de conjoint defrançais ou du regroupement familial. Le problème du chômage joue un rôle important dans les pays du monde. Les gouvernements des tous les pays tentent de trouver des mesures visant à augmenter le nombre d’emplois disponible. Je souhaiterais étudier l’influence de l’immigration sur le taux de chômage élevé en France.

La revue de littérature
Contrairement à de nombreuses études qui ont été réalisées,je ne compte pas orienter mon travail sur l’immigration ou le travail de manière séparées, mais je souhaite établir une relation de cause à effet entre ces deux phénomènes. Il existe deux grandes théories qui s’affrontent sur la relation entre le chômage et l’immigration. En effet, selon les keynésiens, l’immigration pourrait augmenter l’activité et faire baisser le chômage. Au contraire, d’autrepensent que l’immigration augmente l’offre de travail tandis que la demande de travail reste stable, ce qui a pour effet d’augmenter le taux de

Liana VARVASHTYAN

1

L’IMPACT DE L’IMMIGRATION SUR LE CHOMAGE EN FRANCE

30 janvier 2013

chômage. Mon travail consistera à étudier les arguments de ces deux théories, afin d’établir ma propre analyse. Ma bibliographie contient déjà de nombreuxtravaux en rapport avec la relation entre le chômage et l’immigration, cependant, je tiens à rajouter le rapport du ministère de l’economie, des finances et de l’industrie français : Immigration sélective et besoins de l’économie française. Pour mes études théoriques je souhaiterai aussi utiliser les rapports des autres pays, par exemple l’économie de l’immigration des Etats-Unis. Même si monétude est concentrée sur la situation de la France je veux analyser aussi les cas des autres pays et faire des comparaisons entre eux.

Présentation de la problématique
A partir de mon sujet il y a toujours la difficulté de rédiger une question qui sera précise, simple et complète en même temps.

«L’immigration est-elle un facteur détérminant du taux de chômage élevé en France ?»
J’ai décidé deposer cette question parce que elle est très simple: je souhaiterais repondre avec «oui» ou «non» en expliquant clairement toutes les raisons de la réponse. L’utilisation des thermes « facteur déterminant » suppose de mettre en place une étude statistique et économétrique. Etant donné que je compte procéder à une étude quantitative, cette question me semble bien adaptée.

Méthode de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique
  • problematique
  • Problématiques
  • Problematique
  • Problematiques
  • Problematiques
  • problematique
  • problématique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !