Processus d'altération des roches

Pages: 9 (2054 mots) Publié le: 10 mai 2010
-------------------------------------------------
Définition de l’altération
Les processus chimiques, physiques et biologiques d'altération transforment les roches en sédiments.
-------------------------------------------------
L'altération regroupe l'ensemble des processus qui décomposent et désagrègent les roches produisant les grains sédimentaires et des constituants dissous. Il existetrois familles de processus d'altération Les processus chimiques entraînent une modification de la composition chimique ou une dissolution des minéraux de la roche. Ils nécessitent la présence d'eau et sont de loin les plus importants. Les processus physiques provoquent une fragmentation mécanique de la roche sans affecter la composition des minéraux. Les processus biologiques conduisent également àune fragmentation ou à une détérioration chimique des roches par l'action d'organismes vivants (animaux, plantes, bactéries). L'altération d'une roche résulte généralement de l'effet conjoint de plusieurs processus. Par exemple, des petites fractures créées au sein d'une roche par un processus physique permettent l'infiltration d'eau qui favorise l'altération chimique.-------------------------------------------------
La dissolution
La dissolution est un processus d'altération chimique correspondant à la dissociation d'une substance solide dans un liquide. Certains minéraux peuvent être dissous par l'eau.
-------------------------------------------------
Processus d'altération chimique le plus simple, la dissolution peut être définie comme la mise en solution d'une substance solidedans un liquide que l'on appelle le solvant. Dans la nature, le solvant est en général l'eau douce ou l'eau de mer. Les minéraux les plus sensibles à la dissolution sont la halite (NaCl) et le gypse. La dissolution des formations gypseuses donne souvent des dépressions en forme d'entonnoirs. Les gaz aussi peuvent être dissous dans l'eau. Le gaz carbonique atmosphérique est par exemple dissout dansl'eau de pluie produisant un acide faible, l'acide carbonique. Ce même acide peut être formé dans les eaux de ruissellement qui incorporent le gaz carbonique produit par la respiration des plantes. La présence de gaz carbonique dans l'eau augmente son pouvoir dissolvant.
-------------------------------------------------
L’hydrolyse acide (carbonates)
L'hydrolyse acide est un processusd'altération chimique qui dissout totalement les minéraux carbonatés (calcite, dolomite).
-------------------------------------------------
L'hydrolyse acide est définie comme la dissolution partielle ou complète d'un minéral en milieu acide uniquement (alors que la dissolution peut aussi opérer en milieu neutre ou alcalin). Dans la nature, l'agent acide est l'acide carbonique produit par la dissolutiondu gaz carbonique (CO2) dans les eaux de pluie et de ruissellement. La réaction est d'autant plus forte que la quantité de CO2 dissous dans l'eau est importante. Les minéraux carbonatés (calcite, dolomite) sont complètement dissous par l'hydrolyse acide, mais cette réaction est très lente. La dissolution des calcaires (qui sont constitués principalement de calcite) est à l'origine de reliefsparticuliers, dits karstiques. Les terra-rossa sont des sols formés par les impuretés (généralement des argiles) contenues dans les calcaires qui n'ont pas été dissoutes. Les constructions en calcaire (monuments, tombes, etc.) subissent également les effets de l'hydrolyse acide. L’hydrolyse acide (silicates)
L'hydrolyse acide transforme les minéraux silicatés en argiles.-------------------------------------------------
Au contraire des carbonates, l'hydrolyse acide ne conduit pas à la dissolution totale de tous les minéraux silicatés. La plupart d'entre eux ne sont dissous que partiellement, produisant une solution de silice et de cations (K+, Mg+) et un minéral argileux comme dans la réaction présentée ci-contre. L'hydrolyse des roches cristallines (magmatiques ou métamorphiques)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les roches
  • Le rocher
  • Les roches
  • Les roches
  • Processus
  • Processus
  • Processus
  • Processus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !