Processus d'analyse des emplois

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le processus d’analyse des emplois(AE)
Définitions
Definition1
L’analyse des emplois est un processus qui permet de constater, par l’observation et par l’étude, l’information pertinente qui concerne la nature d’un poste spécifique et de la rapporter.
Une autre définition qui définit le processus comme : une procédure qui utilise une méthode appropriée pour la collecte systématique defaits précis concernant un emploi étudié à une période donnée, permettant ainsi de tracer le profil de cet emploi avec toutes ses composantes, soit sa description, et sa spécialisation.
Il est claire que la mission principale du processus d’analyse des emplois est de connaitre la nature d’un emploi, c’est-à-dire connaitre les taches exécutées au sein de chaque poste, leur nature, et lesconditions dans lesquelles elles sont accomplies.
Objectif de l’AE
L’objectif principal du processus de l’analyse des emplois est de répondre aux questions suivantes;
Que fait le salarie? (connaitre les taches exécutées par le salarié, et les décrire soigneusement.)
Comment le salarie fait-il son travail? (la description des moyens utilises pour exécuter le travail.)
Qu’implique le travail?(connaitre les connaissances, les compétences et les habilites du salarié)
Pourquoi le fait –il? (on se demande sur l’objectif (s)a atteindre en exécutant les taches concernant un poste de travail) .
La décomposition du terme emploi
L’emploi est un ensemble de taches, de devoirs et de responsabilités qui regroupent un ensemble de postes ayant des caractéristiques semblables.

Le Poste
Ensemblede taches, de devoirs et de responsabilites, c’est un terme à connation individuelle, il s’agit d’un travail régulier d’une personne.
La Tache
Une partie d’une fonction de travail, d’un emploi ou d’un poste, demandant un effort physique ou mental en vue de l’atteinte d’un objectif spécifique.
L’Opération
Toutes les composantes d’une tache, à la fois physique et mentales.
Le Geste
Touteaction observable, accomplie par un membre du personnel en vue de l’exécution d’une opération.

Lien entre analyse des emplois et autres activités de la GRH
Evaluation des emplois : c’est à partir de la description et de la spécification des emplois qu’on détermine le profil du titulaire en ce qui concerne les capacités et les compétences exigées par chacun des postes.
Rémunération :l’analyse des emplois permet de comparer les rémunérations des différents postes en mettant en évidence les similitudes et les différences du contenu des emplois.
Recrutement : l’analyse des emplois permet la connaissance des taches a exécutées et les qualifications a recherchées chez les candidats qui offrent leurs services.
Sélection : l’embauche se fait en fonction des activités identifiéespar la description des taches .on affecte le candidat la ou ses compétences peuvent être utilisées efficacement.
Formation : la description des taches permet de définir les besoins en formation de l’organisation.
Planification : une information complète sur un emploi ,suite a son analyse et a sa description ,devient un instrument utile et précieux pour définir les besoins en RH pourl’organisation.

Le déroulement du processus
IL dépend de:
La taille de l’entreprise (plus elle est grande, plus la mise en place du processus est importante).
La stratégie (si l‘entreprise trace des objectifs de croissance, et de développement cela implique la création de nouvelles unités, par conséquence la taille de l’entreprise devienne plus grande, et la mise enplace du dit processus est indispensable) .
L’importance que les dirigeants portent a la RH (la mise en œuvre du processus de l’analyse des emplois dépend essentiellement de la culture et de la mentalité des dirigeants).
Les moyens financiers (vu son cout ,l’entreprise et avant de prendre la décision de mettre en place un processus d’analyse des emplois, est obligée de revoir ses moyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emploi
  • Emploi
  • Emploi
  • Emploi
  • Emploi
  • emploi
  • Emploi
  • Emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !