Progrès technique et croissance

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 18 mars 2013
CHAPITRE 2 : PROGRÈS TECHNIQUE ET CROISSANCE

Progrès technique : Le progrès technique correspond d’abord à la diffusion de l’innovation, Plus précisément à la diffusion au système économique des différentes innovations. Les innovations sont les indicateurs du progrès technique: plus il y a d'innovation et plus il y a de progrès technique.
Il y a trois stades principaux dans le progrèstechnique :
* L’invention : Découverte scientifique, technique. C’est une connaissance nouvelle.
* L’innovation : Application industrielle et commerciale d’une invention. Elles améliorent les façons de produire et de vendre les nouveaux produits.
* La diffusion : Généralisation d’une innovation à grande échelle pour et par une large proportion d’agents économiques.

Innovation deproduit : Diffusion de produits plus performants afin de fournir aux consommateurs des nouveaux produits.
Innovation de procédé : Mise en œuvre de nouvelles techniques pour produire (machines robotisées) et pour commercialiser la production (vente par internet).

Innovation organisationnelle : Nouvelles formes d'organisation du travail (fordisme, taylorisme...) et nouvelles formes d'organisations del'entreprise (entreprise en franchise).

Innovation majeurs (radicale) : Elles apportent une réelle nouveauté (Ex : Le premier ordinateur)

Innovation mineurs (incrémentales) : Elles complètent l’innovation majeur (Ex : Micro-processeur plus efficace que performants, mais même façon de produire.)

Recherche fondamentale : Découverte de nouvelles lois scientifiques dans des centres derecherches comme le CERN. Elle touche tout le monde car elle vise à élargir le champ des connaissances scientifiques de chacun, elle est donc considérée comme "bien public" car personne ne va payer directement le prix c'est pour cela que c'est l'Etat qui finance ces recherches.
Recherche appliquée : a un objectif directement industriel et commercial. Elle est à l’origine même des inventions c'està dire qu'elle cherche à appliquer ces inventions. Elle met au point un produit ou un procédé directement utilisable et elle débouche en général sur des brevets et est financée par les entreprises.
Brevets : Un titre de propriété intellectuelle protégeant une invention de la concurrence. Il donne à son titulaire le droit d’interdire aux autres l’exploitation de l’invention brevetée.Rendements croissants : Une production est à rendements croissants quand le coût moyen de production diminue au fur et à mesure que la quantité produite augmente.

Compétitivité prix : Elle porte sur le prix des produits. Si l’entreprise vend ses produits moins chers que les autres, elle est compétitive. Pour cela elle cherche à baisser ses coûts de production.

Compétitivité structurelle :L’entreprise conquiert des parts de marchés indépendamment de l’idée de prix, elle repose sur la qualité des produits, la diversité, l’innovation introduite dans le produit, la qualité du service après-vente, la fiabilité…

Savoir expliquer de rôle de l’Etat et des entreprises dans le processus de progrès technique :
Le rôle de l’Etat reste essentiel en matière de R&D (c.à.d. dans le progrèstechnique) :
Il finance la recherche fondamentale : Elle coûte cher et n’est pas rentable dans l’immédiat donc les entreprises ne peuvent pas se lancer dedans. Elle est à l’origine des inventions précédant l’innovation.
Il forme la population : L’Etat dépense beaucoup en matière d’éducation et onc crée un capital humain important. Cela génère des externalités positives puisque les entreprisesemploient ensuite des personnes très qualifiées dont ils n’ont pas eu besoin de payer de formation.
Il encourage les entreprises à faire de la recherche et développement : Avec l’existence des brevets. Grâce à ces derniers les entreprises ne se pillent pas (trop) entres elles.
L’Etat aide les entreprises : Il peut les subventionner ou diminuer les impôts pour inciter les entreprises à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique et croissance
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Progrès technique croissance et emploi
  • : Croissance, capital et progrès technique
  • Progrès technique et croissance
  • Croissance progrès technique et emploi
  • Croissance, progrès technique et emploi
  • Croissance capital et progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !