Projet de rénovation en allemand
1937. Elle a été inaugurée le 15 août 1938.
En fait l’auteur avait fait un rêve dans lequel il voyait la prochaine guerre mondiale arriver. Il était très croyant et se dit qu’une église les protégerait.
Ce qui explique les piliers, qui étaient conçus pour coincer des parachutes allemands, ainsi que sur le tympan soit écrit “je vous remercie Marie”. C’est une allusion à la guerre.
Le bâtiment actuel est en ciment armé.
Les murs sont peints de fresques représentant le chemin de Croix du Christ, peints par Martin
Ferrière à l’époque.
La lumière vient des vitres ou vitraux dans les deux cas.
En 1984, le sculpteur romanais d'origine arménienne, Toros, que j’ai déjà rencontré, réalise l’autel de l’église.
La statue de NotreDame, au sommet du clocher (soit à 45m au dessus de la place Jean
Jaurès), mesure près de sept mètres de haut.
L'intérieur de l'église avait déjà été repeint plusieurs fois.
Tous ceux qui ont contribués à la conception de cette église voulaient que beaucoup de gens y viennent. Malheureusement elle est aujourd’hui très peu fréquentée, c’est là que j’interviens !
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Comme nous pouvons le voir, j’ai modifié beaucoup de choses. On sait tous qu’en ce moment on ne craint pas de guerre, donc il est possible de changer les matériaux de l’édifice pour que l’église n’ait plus un air de bloc de béton de 52m de haut. Et on sait également tous qu’en ce moment, ce qui fait un carton, c’est le postmodern ou le futurisme en verre. Ansi, je n’ai gardé que l’avant du bâtiment. Ses murs sont en verre, ainsi que son nouveau toit, prolongement du mur et formant une vague, comme prête à se déverser sur les bâtiments autour tandis que la force divine la