Projet tutoré air france
Quelle est l’origine des résultats préoccupants de la compagnie ? Quels sont les postes du résultat d’exploitation les plus touchés par la situation économique actuelle ? Dans quelles mesures la compagnie pourra sortir de la crise ? Quelles transformations doivent être mises en place pour qu’Air France retrouve sa compétitivité d’antan ?
Né du rapprochement des compagnies Air France et KLM en 2004, le groupe Air France-KLM fonde son développement sur leur complémentarité dans 3 métiers principaux : le transport des passagers (leader en Europe), le fret (1 er rang mondial) et l’entretien aéronautique (2ème rang mondial).
Le groupe Air France-KLM fait référence à la société holding régie par le droit français. Elle concerne l’ensemble économique constituée d’Air France-KLM et de ses filiales. Le groupe dont le siège social se trouve en France est l’un des plus grands groupes aériens au monde. L’activité principale est le transport aérien de passagers. L’activité du groupe inclus également le transport aérien de fret, la maintenance aéronautique et tout ce qui est en rapport avec le transport aérien notamment l’avitaillement et le transport aérien à la demande.
I. Un constat alarmant A. Un constat interne 1. Le constat financier
Air France-KLM est actuellement dans une position inquiétante. En effet, le constat financier de la compagnie n’est pas des plus rassurants.
Lors de l’exercice 2011, le groupe réalise une perte d’exploitation de 353 millions d’euros alors qu’en 2010 le groupe avait atteint un résultat d’exploitation positif de 28 millions d’euros. Il est cependant important de noter que ces profits avaient été dopés par la plus-value comptable opérée lors de la cession d’une partie des titres de participation dans Amadeus le gérant de la réservation (pour 280 millions d’euros, dont 183 de trésorerie encaissée) ; la