Présentation de Orange
1 - Fiche de présentation de l’organisation
2 – Sitographie : Bibliographie
3 – Page annexes
4 – Synthèse
Présentation
Orange, est une société de télécommunication d'origine britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom. Orange est la marque phare du groupe France Télécom et gère actuellement les activités de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, de télévision et d'internet du groupe dans plus de vingt-cinq pays. En août 2000, France Télécom rachète Orange plc à Vodafone pour un coût total estimé à 39,7 milliards d’euros. Elle devra elle-même se séparer de la filiale belge d'Orange (intégralement cédée à KPN), puisqu'elle y possède déjà le réseau Mobistar.
Les activités de téléphonie mobile d'Orange plc sont alors fusionnées avec la majorité des activités mobiles de France Télécom, constituant le nouveau groupe Orange SA. Le 13 février 2001, Orange SA est introduit à la BourseEuronext Paris avec un prix d’action unitaire fixé à 9,5 euros avec une cotation secondaire à Londres. En mai 2001, Orange SA intègre le CAC 40, le classement des quarante premières entreprises françaises en termes décapitalisation11.
En juin 2001, les marques de France Télécom Mobile (Itinéris, OLA, Mobicarte) sont remplacées par la marque Orange (« mobicarte » devient le nom de l'une des offres d'Orange, et les deux autres disparaissent).
Le 21 novembre 2003, France Télécom décide le retrait des 13,7 % du capital d'Orange disponible au sein de la bourse de Paris, en lançant une procédure de retrait obligatoire au prix d'introduction12. Ce retrait obligatoire provoque la colère des actionnaires minoritaires représentés par l'ADAM, qui intente un recours contre l'opération13.
En 2003, Orange fait de ses 2 000 employés du Royaume-Uni des formateurs en téléphonie qui aideront la clientèle à exploiter au mieux les