Psycho

Pages: 11 (2577 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Précurseurs de la psychologie clinique :
Voir aussi cours d’Anaïs
I. La Psychologie Clinique - Introduction

- Philippe Pinel :
Premier précurseur de la psychologie clinique au 18eme siècle. Il développe une pensée centrée sur une volonté de compréhension, d’intervention et d’interprétation proche du sujet malade qui va être considéré comme un être ou une personne appart entière et passeulement comme un « aliéné ».
- Jean Dumas : Ecrit un livre sur la psychopathologie.
- Freud : Influence théorique et technique sur la psychologie clinique, se traduit aujourd’hui par une référence importante à la psychanalyse pour la majorité des cliniciens.
L’étude du fonctionnement psychique du fonctionnement humain va reposer sur l’étude de cas, l’approfondissement du particulier ou surl’étude du singulier.
- Witmer : Aux Etats unis depuis 1896, a fondé une première clinique psychologique ou il s’occupait de personnes handicapées mentaux.

• Psychologie Clinique : au plus près du lit du malade
Découvrir le fonctionnement psychologique / appréhender au plus près sa vie interne.

L’étude du singulier c’est l’histoire individuelle de chacun. Un groupe d’enfant dont les sujets sontporteurs d’un même handicap n’ont pas un fonctionnement psychique identique. L’impact d’une maladie n’a pas les même répercutions psychologiques.

- Daniel Lagache : Philosophe, psychiatre, psychanalyste qui a proposé des 1949 une définition de la psychologie clinique. Elle devient avec lui une discipline appart entière fondée sur une méthode qui consiste en l’étude approfondie des individus demanière aussi à accroitre nos connaissances du fonctionnement psychique humain, ou l’individualité est respectée et reconnue.

- Juliette Favez-Boutonnier : A crée en 1959 à le premier laboratoire de psychologie clinique. Pour elle la psychologie C renvoie à une méthode qui consiste à appréhender l’individu en situation et en évolution que cette étude ne peut être réalisée que dans une situationd’implication réciproque (le sujet et le clinicien, l’observation des faits de la part du clinicien doit prendre en compte le clinicien lui-même / ce que le sujet donne à voir est toujours dépendant de la présence de l’observateur) ;
C’est-à-dire en tenant compte du contexte relationnel.
S’observer soit même = ne pas se confondre avec le sujet.
Etre psychologue clinicien c’est accueillirla souffrance psychologique du sujet, il doit aménager un cadre (psychique) pour que puisse se dire, s’énoncer librement le sujet.

Didier Anzieu : Essentiel en France en psychologie. A bâti son œuvre sur le moi-peau et sur le fait qu’il existe un moi corporel ou la vie psychique pouvait se développer.
A définit trois postulats sur la P-C :
Postulat dynamique = notion de conflit qui estcentrale. Le sujet est en conflit avec lui-même, l’environnement. Le psychologue doit étudier l’intensité, la nature, l’expression du conflit et doit pouvoir envisager son mode de résolution
Postulat interactionniste = le sujet ne peut être comprit que dans un système d’interaction réciproque avec son milieu, c’est-à-dire que toutes conduites humaines est à replacer dans un réseau designification ou intervient l’entourage du sujet et de leurs relations réciproques.
Postulat génétique = selon lequel le sujet doit être resitué dans son histoire, non linéaire (prédéterminée) mais une histoire qui est faite de progressions, de crises, de stagnations ou de stabilisation.
Comme pour Annie Anzieu et Christine Anzieu
- Claude Revault D’Allonnes
A axé son travail sur une différenciation de laPC avec d’autres disciplines. Elle a présenté son travail selon 6 points :
Le lien à la pratique = la démarche clinique est liée à la notion d’expérience, c’est-à-dire à des pratiques qui peuvent être plurielles qui nécessite pour le clinicien l’instauration d’une bonne distance (neutralité bien-vaillante, empathie, attention flottante). Cela implique la capacité de se différentier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • .Psycho

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !