Psychopathologie

Pages: 41 (10021 mots) Publié le: 25 mai 2013
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT


Rappels :

- Qu’est-ce que l’enfant ?
- Qu’est-ce que l’infantile ?
- Qu’est-ce que le psychisme ? Comment comprendre son fonctionnement ?

Le psychisme.

On peut rendre compte d’une pathologie, expliquer son fonctionnement, mais qu’est-ce que le psychisme ?....... Je vais poser la questionautrement : “Peut-on guérir du psychisme ?”

Les traces originaires (le sein, le contact, etc.) formalisent certes le psychisme, mais quelque chose a marqué l’individu de façon singulière, dans le rapport à l’objet. L’enfant est en tension de relation : le sein appartient à l’enfant (le nourrisson n’est pas réflexif) et partant, le sevrage est une véritable amputation (le sein donné fait partie del’enfant).

La première chose que connaît l’enfant, c’est la haine, la détresse primitive de Freud. Ce que l’enfant cherche, il n’arrivera jamais à le retrouver. Le psychisme se constitue dans la violence, ou il ne se constitue pas. L’autiste ne sort pas de la première trace.

L’altérité s’inscrit parce que l’enfant a accepté la séparation. Le “stade” de l’objet, c’est celui du désir de ce premier objetperdu à jamais, mais dont il reste la trace. On le sait, mais on l’ignore. C’est refoulé (oublié), mais pas effacé. D’où la répétition : il y a quelque chose qui insiste, quelque chose d’oublié, de refoulé, mais ça agit. La mémoire, en clinique psychanalytique, c’est ce qui est oublié.

Psychisme et symptôme.

Le psychisme est un symptôme dans la mesure où l’autisme est a-symptômatique. Lepsychisme est un symptôme au sens de la formation d’un compromis. Le symptôme, on ne peut pas en venir à bout. Mais en tant que formation d’un compromis, il va nous accompagner durant toute notre existence, permettre la séparation, l’accession à la position de sujet, du “parlêtre” de Lacan : “Un mot représente la chose”. Mais attention : la communication n’existe pas…..Il y a toujours à un momentou un autre un conflit dans l’échange[1] (via le langage par exemple).

Ce qui nous fait tenir, c’est que quelque chose du côté de l’illusion se met en place via la parole. La parole est proche de l’illusion car elle est porteuse de notre désir (Cf. les lapsus et actes manqués).

Le fonctionnement du psychique ne se fait que dans le conflit parce que ça participe d’un symptôme. On haitd’abord (la détresse)….. Puis va venir la reconnaissance de l’autre qui peut apporter l’objet …. D’où l’émergence de l’amour.

Remarque personnelle : Haine et amour sont le deux faces d’une seule et même chose.
Quel est le mécanisme qui fait émerger un concept lorsqu’il surgit brutalement de l’inconscient[2] freudien ?

Un certain nombre “d’objets” sociaux ont permis à Freud d’inventer, de concevoirl’inconscient. La psychanalyse est venue donner, dans un cadre métapsychologique, un éclairage nouveau, une compréhension différente de ce qui auparavant était désigné par d’autres vocables, l’imbécillité par exemple.

Ainsi, pourquoi un enfant va-t-il développer, à quelques jours d’existence, une anorexie, de l’eczéma ?

Très tôt, le CORPS de l’enfant (nourrisson) parle et quand il parle, ildit : NON, ce qui signifie J’EXISTE.

Exemple pris au “stade” de la phase anale

Pour l’enfant, l’excrément qu’il expulse est un morceau de son corps qui s’en détache. Mais nous, parents, ça nous interpelle et l’on va en parler avec lui ; l’enfant va ainsi apprendre à symboliser, à jouer avec le caca, s’il accède aux désir de propreté[3] de ses parents ou non. Pourquoi n’et-ce pas que duconditionnement ? Parce que d’emblée, l’être humain est doué de fantasmes. C’est un être non réflexif, mais interprétatif.

De même, l’enfant qui prend le sein considère que ce sein lui appartient que c’est un morceau de son corps ; la ligne de séparation n’est pas entre le sein et l’enfant mais entre le sein et la mère. Il n’y a pas réfléchi. D’où les suçotements ou satisfaction sur le mode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • psychopathologie
  • Psychopathologie
  • psychopathologie
  • Psychopathologie
  • Psychopathologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !