Publicité de 1900 à 2000

Pages: 7 (1549 mots) Publié le: 24 avril 2010
Introduction

C’EST QUOI LA PUB ?

La publicité, « action de rendre public »
ou « état de ce qui est public »
a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale »
au début du siècle.
Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés degrande consommation.[]
La « pub » n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services.
Elle peut vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale [4]ainsi que des événements sportifs ou culturels[5]. Mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.
La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent lapublicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines.
Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations technologiques et elle représente un poids économique très important. De nombreuses législations nationales préviennent ses dérives potentielles. Les produits toxiques ou dangereux pour la santé se voientinterdire de publicité dans certains pays (le tabac, par exemple) alors que parallèlement la réglementation protège certaines catégories de personnes, les enfants en particulier, en interdisant la publicité pornographique et en encadrant rigoureusement la publicité qui leur est destinée.

Histoire de la publicité à travers les medias

L'affichage, média roi jusqu’à 1920

Au début du siècle, lalibéralisation de la presse permet d'augmenter le nombre de publicités dans les journaux. En 1896, plus de 37% des recettes du Figaro sont dues à la publicité.
Mais très vite, l’affichage devient l’un des media phare utilisé par la publicité.
On assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Une affichecoûte en 1900 environ 12 francs 60 (1 euro 90), alors qu'en comparaison un quotidien ne coûte que 50 centimes.
On voit ensuite s'étendre les logos de marques aux emballages, puis vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers, etc.).

La voix de la radio (1920-1950)

En 1922 apparaît la radio. Les premiers spots publicitaires seront eux diffusés dès 1928.

Les annéesglorieuses de la publicité (1950-1970)

En 1960, ce sont les débuts de la publicité à la télévision avec en 1968, le premier spot publicitaire pour les fromages BOURSIN.
Présenter un graphique sur l’équipement des TV :

Lille est la première ville de province équipée d'une station émettrice de télévision. On estime le parc à seulement 3 500 téléviseurs en Île-de-France principalement ; lesdiffusions via la tour Eiffel plus quelques stations relais couvrent à peine 10 % du territoire national.

Evolution actuelle de la publicité (1970 à la fin du siècle)

Dans les années 1990, apparaît le concept de packaging qui met en valeur un produit grâce à son emballage.
De plus en plus souvent, la publicité s'associe avec une émission ou un évènement, il s'agit alors de sponsoring. Parfois mêmeles marques s'affichent politiquement ou socialement (Benetton dans son combat anti-racisme). Il s'agit de mécénat. Le mécénat consiste à financer une association, une organisation non gouvernementale, etc., pour assurer une visibilité et asseoir un positionnement. Il recoupe une stratégie institutionnelle de valorisation sociale de l'entreprise qui se veut perçue comme acteur civique.
Lemarketing direct consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Il comprend, entre autres, le télémarketing et le publipostage.
Les relations publiques, dites aussi « relations presse », consistent à contacter des journalistes pour qu'ils relaient le message à leur lectorat au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la femme dans la publicité depuis les années 1900
  • Exposition de 1900 a paris
  • Histoire de 1850 à 1900
  • La mode de 1900 à aujourd'hui
  • La musique de 1900 à 1950
  • La france de 1900 a 1939
  • Les affiches de 1900 à aujourd'hui
  • La france de 1900 a 1939

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !