Pédagogie
Origines de la pédagogie
La pédagogie a une longue histoire fortement marquée par son origine grecque. D'abord celle du pédagogue : le paidagôgos (pais:enfant, agein, agögé: direction, conduite), qui est initialement celui qui conduit l'enfant à l'école. Le pédagogue est alors plus près de la veille de l'enfant que de l'instruction. La fonction de « maître » est plutôt accordée au didascalos : enseignant. La paideia rassemblait alors le soin porté à l'enfant et le résultat de l'effort éducatif, une culture et ses techniques. Elle était conçue comme le rapport d'un jeune esprit à un aîné, guide et initiateur, sans véritable programme d'enseignement.
Désormais, l'enseignant se doit d'être pédagogue, et l'objet de la pédagogie, ce n'est ni l'enseignement, ni le savoir, ni l'élève, mais l'activité qui les réunit, ensemble fondateur créant une cohérence entre les personnes, les savoirs, la culture et la société. La pédagogie traite des choix méthodiques de l'enseignant, des conditions d'acquisition des savoirs et des compétences, des besoins des élèves, du fonctionnement du groupe....c'est un tout.
Le triangle pédagogique
Pedagogie, pédagogisme et didactique
Il est important de bien faire la distinction entre pédagogie et pédagogisme, ainsi qu'entre pédagogie et didactique:
Pédagogisme: il s'agit d'un néologisme attribué à MONTAIGNE (1595) qui désignait ainsi l'enseignement de PLATON.
La systématisation de ce terme dans le langage courant est récente et particulièrement péjorative. Le pédagogisme, au prétexte de rendre l'enfant constructeur de son propre savoir et auteur de son développement, discrédite a priori toute autorité éducative et tout apport culturel. Il laisse ainsi se développer les inégalités qu'il prétend combattre.
Il est à noter que PLATON était un disciple de SOCRATE, lequel fonda sa méthode sur la doctrine de la réminiscence: la maïeutique. En effet, PLATON, dans le Ménon (dialogue de Platon entre Ménon et Socrate) écrit: «