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Rabelais, Gargantua, chapitre 23
1) Situation dans l’œuvre, Gargantua :
Le roi Grandgousier souhaite que son fils Gargantua développe ses dons naturels auprès d’un savant maître.
Gargantua est d’abord soumis à des méthodes archaïques déplorables qui s’avèrent inefficaces : il devient « fat, niais et ignorant ». Puis il est confié à Ponocratès dont le nom signifie « dur à la tâche », qui juge d’abord des méfaits des méthodes sophistes (texte extrait du chapitre 21) et le soumet ensuite à des méthodes rationnelles et modernes (texte extrait du chapitre 23).
2) Après avoir lu ces deux textes, dites lequel vous préférez et pourquoi.
Cette question a donné lieu à un débat oral autour du thème de la liberté ou la contrainte dans l’éducation.
3) Lecture découverte du texte : les premiers constats :
Dans le texte extrait du chapitre 23, Ponocratès prend le contre-pied des précepteurs sophistes dont la pratique éducative laisse à désirer. a- Le nouveau régime de Gargantua
Le texte s’articule au rythme des activités de la journée :
- L3 : lever
- L4-16 : toilette soigneuse et lecture
- L17 : lecture
- L18-26 :exercices physiques puis toilette
- L27-41 : repas, occasion d’observations et de discussions
- L41-42 : ablutions et prières
- L44-48 : nouveaux apprentissages par le jeu (l’arithmétique) b- Ce qui ressort de cet emploi du temps :
- l’exercice physique suit, précède et accompagne celui de l’esprit : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).
- Le souci du temps, la régularité des activités = repère pour l’élève
Þ L’idéal humain de Rabelais est ainsi défini : l’homme complet respecte et développe son corps et son esprit.
3) Relecture et interprétation du texte de Rabelais : a- L’argumentation dans un texte narratif :
Après la lecture découverte de samedi, nous allons nous attacher à faire une relecture du texte