Qu'y a-t-il après notre mort selon la foi chrétienne?

Pages: 10 (2458 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Qu’y a-t-il après notre mort selon la foi chrétienne ?

Année scolaire 2009/2010

Introduction.
Tout le monde a, un jour, eu une expérience que ce soit de près ou de loin avec la mort. La mort peut susciter diverses émotions : la peur, l’angoisse, la colère, la tristesse,… Mais elle peut aussi être signe de joie et de fête. Tout dépend de l’époque, des cultures, du peuple et des coutumes dece peuple. Dans la société actuelle, la mort est un sujet sensible. Les questions qui reviennent le plus souvent sont « qu’est-ce que l’enfer ? », « le paradis existe-t-il ? », « la théorie de la résurrection est-elle vraie ? »,… Ces questions vont me permettre de répondre à ma question existentielle : qu’y a-t-il après notre mort selon la foi chrétienne ? Nous allons voir que, dans la religionchrétienne, la mort ne représente pas la fin de la vie. La mort prend plutôt une certaine forme d’immortalité. Si j’ai choisi ce sujet, c’est parce que moi aussi je me pose toutes ces questions sur l’après-mort et que cette dernière me fait peur.

1. Qu’est-ce que la mort ?
« Cessation de la vie, considérée comme un phénomène inhérent à la condition humaine ou animale. »
Tout le monde est,un jour, touché par la mort, que ce soit de près ou de loin. Aujourd’hui, il existe plein de manières de mourir ; catastrophes naturelles, guerres, terrorisme, maladies, suicides, accidents de transport,…
Pour certains, la mort est considérée comme une délivrance. Pour d’autres, elle est considérée comme étant une chose affreuse. C’est une peur. La peur du vide après la vie. Mais pour beaucoup,la mort est une fin logique, qui donne une raison à la vie. Quel intérêt aurions-nous à être sur Terre pour l’éternité ? La mort donne un sens à notre existence…
Comme dit ci-dessus dans l’introduction, la façon de percevoir la mort dépend des cultures. Dans la culture bouddhiste, les rites consistent à aider l’esprit à quitter le corps en paix. En Egypte, les rites sont basés sur un livre appelé« le livre des morts ». Dans la religion chrétienne, les rites ne consistent pas en une aide au mort mais en un au revoir. En effet, lorsque quelqu’un meurt, il est enterré ou incinéré. Une prière est dite pour lui rendre hommage et permet aux proches de lui dire Adieu. Dieu met fin à sa création et la rappelle à lui. C’est auprès de lui qu’on se crée une véritable identité.
Mais la notion dumot mort est vaste. Dans les faits, c’est bien une cessation de la vie. Mais de la vie sur la terre. Car dans la religion chrétienne, la mort, c’est le passage entre la vie et l’au-delà, c’est le passage vers une nouvelle vie, la vie éternelle.
2. Qu’est-ce que la résurrection ?
La résurrection est une conception religieuse qui existe dans plusieurs religions. Dans la religion chrétienne, elleest un élément important qui survient tard dans la Bible. En effet, même si, dans l’Ancien Testament, les évangiles et les actes des apôtres, on fait déjà allusion à des résurrections, c’est dans le Nouveau Testament qu’elle prend une importance vitale dans la foi. Elle est introduite par Jésus, le Messie, qui sera le premier et l’unique ressuscité.
Le mot résurrection vient du mot latin« resurrectiun » qui veut dire « se lever une nouvelle fois » et du mot grec « anastasis » qui veut dire « relèvement ». Parce que ressusciter ce n’est pas le fait de revivre. La foi chrétienne ne croit pas en l’immortalité mais en l’Eternel ce qui n’est pas la même chose. Effectivement, l’immortalité est le fait de ne pas mourir, or, la foi chrétienne ne peut concevoir une vie sans la mort. L’homme ne vapas revivre une vie qui a déjà existé. C’est là, que la notion de l’Eternel prend tout son sens. L’homme meurt mais, par la résurrection, s’accomplit spirituellement, donne un sens à la vie sur la Terre. Saint Paul parle d’ailleurs de corps spirituel. « La résurrection est alors le retour de l'esprit dans un corps, mais non point dans le corps corruptible d'avant la mort, mais dans un corps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La foi chrétienne à l'époque de la mondialisation
  • Y a t-il une vie apres la mort
  • Il n'y a pas de vie après la mort
  • Foi chrétienne dans les gaules
  • Qui as t-il apres la mort ?
  • La mort et apres ?
  • apres la mort
  • La foi selon la bible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !