Qu’est-ce que les lumières, kant

Pages: 11 (2605 mots) Publié le: 24 octobre 2010
Philosophie / TES2 / 2009-2010 / M. Couderc

Texte de lecture suivie : Qu’est-ce que les Lumières, Kant

1 Introduction

La Berlinische Monatschrift publie en 1784 la réponse de Kant à la question que la revue avait elle-même posée à ses lecteurs. Un autre philosophe, Moses Mendelssohn, évoqué par Kant à la fin du texte, avait proposé également sa propre réponse dans le même journal : iltentait de dégager le fond commun entre la pensée juive qu’il représentait et la culture allemande.
L’intérêt du texte de Kant est de penser les Lumières (Auklärung en allemand), concept associé généralement au 18ème siècle : en français comme en allemand, la comparaison de l’époque avec la lumière donne à penser la manière dont l’esprit parvient à l’intelligence – et ce depuis Platon : comprendre,c’est voir clairement. C’est donc se délivrer de l’obscurantisme des préjugés, des illusions et du despotisme. Kant ne cherche pas dans ce texte à définir historiquement la philosophie des Lumières : il cherche à savoir comment l’homme éclairé peut accéder aux Lumières, comment il est possible à l’humanité de sortir de la nuit des préjugés. Seul l’usage libre de la raison permet à l’homme depenser et de se délivrer de l’obscurantisme. Le texte ouvre ainsi un horizon politique : seuls des hommes capables de penser par eux-mêmes peuvent vivre dans un Etat républicain, au lieu d’être les sujets d’un despote. Leur liberté de penser ne met pas en péril l’Etat et la religion. L’éducation joue donc un rôle central et circulaire : elle rend possible la liberté, qui elle-même doit orienter sesprincipes et en constituer le but suprême.

1 Plan du texte

1-3 : Minorité, majorité, tutorat (faux-éducateurs) : difficulté de devenir libre
4-6 : l’accès aux Lumières est possible, si la loi garantit la liberté d’expression. Sens et limite de cette liberté fondamentale.
7-8 : la liberté religieuse
9-12 : le siècle de Frédéric II Le Grand (1717-1786), roi de Prusse : un siècle en route versles Lumières
13-15 : Un peuple éclairé et libre respecte davantage les lois

2 Analyse détaillée

1-3 : Minorité, majorité, tutorat

Sur ces textes, cf. l’explication et le commentaire détaillés du texte étudié en classe

4-6 : l’accès aux Lumières est possible, si la loi garantit la liberté d’expression. Sens et limite de cette liberté fondamentale

Le paragraphe 4 insiste sur l’idéeque les Lumières sont possibles, à la seule condition que les hommes s’instruisent et s’éduquent. Mais qui s’instruit et s’éduque ? Tout le propos kantien repose sur le fait que l’homme est libre, c’est-à-dire qu’il se fait lui-même (contrairement aux autres êtres de la nature). Il a besoin donc d’une éducation ; il doit se prendre en main au lieu de se laisser guider par un berger extérieur. MaisKant admet que les peuples asservis à des tuteurs ne peuvent du jour au lendemain vivre comme des peuples majeurs : ainsi, une liberté radicale en matière de religion serait la superstition ou l’entrée dans toutes sortes de sectes. Il y a donc un réel danger de chutes, comme pour la marche, si l’on ôte d’un seul coup les obstacles extérieurs. Aussi Kant exclut-il toute révolution : lesrévolutions peuvent certes renverser le despotisme sans transformer les modes de pensée, et de nouveaux préjugés ne manqueraient pas de prendre alors le pouvoir. Les Lumières exigent donc une vertu de patience : par la volonté des gouvernants, les obstacles peuvent être ôtés peu à peu, non dans la violence d’une révolution. La raison est donc réformiste et non révolutionnaire en matière politique.Comment l’accès aux Lumières est-il possible ? Par la liberté même, et plus particulièrement la liberté d’expression. Car la communication des pensées est essentielle à la formation intérieure des hommes. Le seul fait de rendre public, essentiellement par l’écriture, les jugements des hommes savants ou seulement instruits, doit contribuer au progrès des Lumières et à l’amélioration du gouvernement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant, qu'est ce que les lumieres?
  • Kant qu'est ce que les lumieres
  • Kant qu'est ce que les lumières?
  • Kant qu'est ce que les lumières
  • Questions sur kant "qu'est ce que les lumières?"
  • Kant, Qu'est-ce que Les Lumières
  • Qu'est-ce que les lumières de kant
  • Kant "qu'est ce que les lumières"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !