Qu’est-ce qui provoqua le revirement drastique de l’opinion qu’eut nietzsche de martin luther et de la réforme protestante entre 1876 et 1879 ?

Pages: 26 (6406 mots) Publié le: 17 octobre 2010
DÉpartement d’histoire

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

Qu’Est-ce qui provoqua le revirement drastique de l’opinion qu’euT Nietzsche de Martin Luther et de la RÉforme Protestante entre 1876 et 1879 ?

par

Dominique Lequin

travail présenté à

M. RenÉ Paquin

dans le cadre du cours

HST 505

Histoire des Réformes religieuses

Sherbrookeavril 2009

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 3

Visions discordantes 4

- Luther versus l’Église catholique romaine 4

- Luther versus l’Évolution de l’intellect 5

Influences et Évolution 7

- Schopenhauer et Wagner 7

- Nouvelles influences 12

- Autoportrait 14

Conclusion 15

Bibliographie 17Introduction

Martin Luther laissa une empreinte colossale sur la culture et sur l’histoire de l’Allemagne suite à la Réforme protestante du XVIième siècle. Il influença ainsi bon nombre de personnalités allemandes qui laissèrent, à leur tour, une marque définitive sur la civilisation germanique, voire même sur l’ensemble du monde. Ce fut notamment le cas de Karl Marx, Adolf Hitler ainsi que deFriedrich Nietzsche. Pour les fins de cette analyse, nous nous attarderons particulièrement sur le cas de ce dernier. Plus précisément, nous nous pencherons sur l’opinion qu’eut Nietzsche de Luther et de la Réforme protestante.

Le premier constat que nous pouvons facilement dresser lorsque nous ne faisons qu’effleurer le sujet, est que la vision de Nietzsche à l’égard de Luther se modifiadrastiquement entre les années 1876 et 1879. Avant cette période, Nietzsche clamait ouvertement son adoration pour Luther et pour la Réforme protestante, jugeant celle-ci responsable de l’avancement considérable de la culture allemande au XVIième siècle[1]. Toutefois, son discours devint rapidement empreint d’un profond ressentiment envers Luther et ce, dès la parution des premières parties deson œuvre Humain, trop humain en 1878. Un changement aussi radical, opéré en si peu de temps ne peut que laisser place à de nombreuses questions, notamment à savoir qu’est-ce qui aurait pu causer un revirement si drastique dans la pensée de Nietzsche ?

Tout d’abord, cette période de la vie du jeune professeur allemand en fut une des plus pénibles et ce, sur plusieurs plans. Il est fortprobable que les événements qui marquèrent la vie de Nietzsche entre 1976 et 1979 eurent un impact considérable sur son interprétation de l’apport de Luther et de la Réforme à la culture allemande, ainsi que leur rôle sur la renaissance de l’église catholique romaine. Dans le but de comprendre cette soudaine bifurcation dans le schéma de pensée de Nietzsche, nous ferons état, en premier lieu, de savision générale de la religion, tout en analysant l’évolution du rôle qu’il attribua à Luther durant cette période charnière. Par la suite, nous porterons notre attention plus spécifiquement sur la période critique de 1876-1879 dans le but d’identifier les éléments qui contribuèrent à modifier ou à influencer la vision de Nietzsche. Il est important de spécifier d’emblée que cette dissertationn’analysera pas les fondements et les structures de la pensée nietzschéenne en rapport avec les différents points qui seront abordés dans le but de répondre à la problématique mentionnée ci-haut. Une étude de cette ampleur dépasse largement le cadre de cette activité et nous écarterait largement de notre but premier.

Visions discordantes

Luther versus l’Église catholique romaine

« Je suistrop curieux, trop interrogateur (fragwürdig), trop pétulant pour accepter une réponse grossière. Dieu est une réponse grossière. » Voici le constat auquel Nietzsche en vint, dès l’âge de 17 ans, quant à la pertinence de la religion catholique dans sa propre vie[2]. Grand promoteur à cette époque de la liberté dans toutes les sphères de la vie, le jeune Nietzsche percevait la religion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Luther et la réforme protestante
  • Martin Luther et la réforme en allemangne
  • la Réforme protestante
  • Martin luther
  • La reforme protestante
  • La réforme protestante
  • Reformes protestantes
  • Réforme protestante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !