Qu'est-ce qu'un problème politique?
Analyse du sujet :
« Politique » est ici un adjectif, et non un substantif.
Un problème se pose, il est posé à quelqu'un : il y a ce ou celui qui pose le pbm, à savoir le corps collectif, et celui à qui il est posé, à savoir l'autorité politique.
Un problème se résoud, se dénoue.
Qu'est-ce qui fait qu'un problème collectif, qui appartient à la vie sociale, prend un statut de pbm politique ?
A partir de quand un pbm n'est-il pas économique, culturel, religieux etc mais singulièrement pol ?
==> A partir du moment où l'autorité politique s'en empare : de quoi s'empare-t-elle au juste ? Et à quel titre ?
Ce sujet est une question de frontières, de limites entre les registres des pbm de vie sociale.
La politique est-elle un registre de pbm ? Quels st ses liens avec les autres registres ? Est-elle un registre absolument autre ?
Un problème de la société civile se pose à l'Etat.
Il y a d'une part LES pbm de la vie de la société civile qui relèvent de la politique : cmt st-ils donnés à l'autorité ?
Et il y a d'autre part LE pbm de la relation de l'autorité politique avec la société civile : le pbm de l'existence sur le mode politique
Cmt se constitue un corps pol ? ==> recherche de stabilisation de la vie de l'Etat.
Il faut se demander : Comment l'ordre politique est-il menacé de mort ? Quel est le statut aujourd'hui du mode d'existence politique : avons- nous une « existence politique » ?
INTRODUCTION
Il y a intrication de champs différents à l'intérieur d'un mm pbm.
En quoi un pbm a-t-il plusieurs champs ?
Exemples : crise du canal de Suez ==> enjeux économiques, politiques, Guerre Froide, religieux (Israël/Egypte) Antigone : enjeux de tradition du culte des morts, du droit de la cité, de religion ==> le pbm politique est tranché par l'autorité politique, à savoir Créon.
Le bon sens nous dit qu'un pbm politique est posé à l'Etat.
Alors, la question s'inverse :