Qu'est-ce que l'anthropologie?

Pages: 20 (4983 mots) Publié le: 29 octobre 2012
Introduction à l'Anthropologie
→ Qu'est-ce-que l’anthropologie ?
Film : Au pays des Dogons, Marcel Griaule, 1931.

Les Dogons vivent farouchement en marge des tribus voisines. Les anthropologues, jusqu'au milieu des années 70 ont étudié ces tribus qui vivaient éloignés des occidentaux , les hommes blancs. Ils vivaient en marge du progrès, de la civilisation occidentale.

Marcel Griaule(1898-1956) a réalisé ce film. Il part au début des années 30 en Afrique en mission où il rencontre pour la première fois les Dogons auxquels il va consacrer le reste de sa vie. Ce film de 1931 est le premier film qu'il ramène de ses expéditions d'Afrique, au Mali
Quand il part dans les années 30, on a peur de ces hommes qu'on décrit comme étant dangereux, surtout par le biais du sacrifice humain quichoque littéralement les occidentaux à l'époque, alors qu'il s'avère qu'en réalité, les Dogons ne pratiquaient pas les sacrifices humains, ils sont totalement pacifiques.

L'anthropologie sert à déconstruire les clichés faits sur les peuples méconnus.
Au début du film, la première image des Dogons que renvoie le film est celle d'hommes très proches de la nature, en harmonie avec elle. Cetteimage se complexifie plus tard avec la recherche d'eau. Griaule nous montre la technique utilisée par les Dogons pour puiser de l'eau ainsi que leur agriculture qui est un indicateur important dans le processus de la civilisation. Les Dogons sont des hommes civilisés et non arriérés. A partie de là, Griaule passe en revu le savoir faire de ce peuple (construction de maisons, les techniques qu'ilsutilisent pour les construire etc). A la fin du film, on touche à la question du sacré, du divin et la façon dont on intercède avec ce -dernier. Griaule nous montre leur rapport avec le divin. Le Dogons se posent des questions que nous nous posons aussi. Tout à la fin, il y a le rapport à la divination, au futur. Cette question de savoir ce qu'il va se passer demain, est la preuve d'une rechercheet les sociétés proposent toutes des solutions.
Les Anthropologues étudient le fait que tous les êtres humains se posent des questions relativement semblables.

Michel Leiris accompagne l'auteur du film dans ses expéditions et ils se répartissent des domaines de recherches. Leiris, lui, va s'intéresser à la langue du Sigui. Chez les Dogons, l'instruction se fait pas les rites et les jeuneshommes sont formés pour devenir de 'bons' Dogons. Ce sont des rites d'initiation qui marquent l'entrée dans l'adolescence (maturité sexuelle), l'entrée dans l'âge de raison ainsi que l'entrée dans les positions de prestige. La langue du Sigui est utilisée uniquement lors des rites d'initiation. C'est une langue secrète.
Nous vivons dans une civilisation occidentale beaucoup moins ritualisée,cependant elle l'est aussi, on le voit par exemple avec le service militaire qui est pour un homme une étape importante.
Griaule, lui, va s'intéresser aux mythes (explication de la création du monde) ainsi qu'à la magie et à la divination. Les anthropologues ramène beaucoup de choses (ils ont ramené 3600 objets de leurs expéditions, qu'on leur a donné ou qu'ils ont pillé comme les objets sacré qu'ilsn'étaient pas censé pouvoir approcher) Griaule et Leiris vont se fâcher lors de ces pillages car si Griaule pille sans aucun problème, Leiris trouve que cela est un crime (exemple du Boli de Kono)

L'anthropologie est une discipline extrêmement liée à la colonisation. On veut connaître les civilisations mais aussi en contre-partie les gouverner. L'anthropologie doit faire allégeance au pouvoircolonisateur. Celle-ci est donc une discipline ambiguë.
Griaule devient un spécialiste des Dogons ( les anthropologues se spécialisent très souvent). Il retourne au Mali et se penche sur la question de l'eau. Il a réussi à faire construire un barrage qui a permit au peuple Dogon d'avoir accès à de l'eau potable beaucoup plus facilement. En 1956, à sa mort, les Dogons décident de lui rendre hommage,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'anthropologie
  • L'anthropologie
  • L'anthropologie
  • L’anthropologie
  • L'anthropologie dynamique
  • définition de l'anthropologie
  • qu'est ce que le moi ?
  • Qu'est-ce que le moi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !