Quant peut-onparler de génie ?

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Quant peut on parler de génie?

Selon une représentation courante, le génie serai attribué à une intelligence supérieure. Comme les célèbres mathématiciens, chimistes, biologistes ect... Les scientifiques sont reconnus dans cette aptitude intellectuelle et gratifiés par les découvertes qu'elle leur apporte.
Le génie est une faculté innée, singulière et originale de penser. De là, apparait uneidée exemplaire. On parle alors de talent ou de don. La nature y donne des règles et attribue cette compétence à diffèrent individus. Les limites générales que la nature pose à l'homme , permettent de qualifié dans quel cas on parle de génie. Cette aptitude élève ainsi un individu au dessus de la moyenne.
Cependant n'y a t-il pas du génie dans d autres domaines ? On sait tout d'abord quel'aspect théorique renferme cette notion. Néanmoins on parle de talent dans l'art aussi. Ainsi on peut réfléchir sur le rôle de la nature dans le génie.

On peut parler de génie dans le domaine pratique. C'est-à-dire quelque chose qui concerne les faits, la réalité.
Étant donné que le domaine de l''action appartient au un sens pratique donc un héros est un génie? Il est vrai que accomplir un actehéroïque amené à dépasser sa peur de mourir. Par conséquent cette action montre une prouesse de l'esprit. On fait abstraction de notre instinct ( sauver sa propre vie) et agissons par morale ou par devoir. C''est une articulation de l'esprit rare ( les « héros » ne sont pas courant ). De plus ils servent d 'exemple, de model pour d'autre. Cependant , l'héroïsme ne cache aucune forme d'originalitépuisque celui-ci est déjà définit dans nos sociétés. On a déjà pu observér d'autre actions du même genre au par avant. S'ajoute que les individu faisait acte de courage, de bravoure... sont dicté par des règles morales, divines... Les prophètes que l'on peut associé à des héros ne sont pas des génies. En effet ce ne sont pas la sources des ses décisions mais Dieu. Ce contre exemple prouve que ledomaine pratique ne renferme pas de génie. Même si cette notion n'est pas valable pour ce domaine, est -elle toujours présente dans le théorique?
Nous retrouvons dans l'Histoire plusieurs personnages que l 'on a appeler des génies: Newton, M. Curry ou encore A. Einstein … Ces hommes et ces femmes sont reconnus pour leur découvertes scientifiques.
Découvrir vient du verbe « couvrir » associé à sonpréfixe« dé ». On parle alors de mettre quelque chose à jour; ôter le voile. Ce voile représente l'ignorance, le mystère qui cache une explication rationnelles. Ces personnes ont eu donc une adaptation a comprendre les lois cachées de la nature.( exemple avec la poussée d'Archimède. Explication par la formule: E=mC² ) Leur génie est présent dans leur capacité a expliquer ce que personne n'a trouvé aupar avant. Ceux-ci est tout nouveau et sert donc d'exemple dans d'autres recherches. Par ailleurs la source de ces découvertes sont dicté par le chercheur lui même. C'est un savoir qu'il est le premier a trouver, démontrer puis transmettre .
Socrate a démontrer que la Terre tournait autour du soleil est non l' inverse. Ces données ont bouleversé la science de l'époque. Toutefois les lois de lanature étant les même depuis toujours, si Socrate ne l'avait pas trouvé, la découverte aurai été faite par un autre. En effet les lois naturelles s 'exercent sur tous donc le sens de rotation de la Terre aurai été prouver par un autre scientifique plus tard. Ceux-ci montre que malgré l'aspect novateur du génie scientifique, la création en elle même n'est pas présente ici. Le chercheur fait preuved'une prouesse de l'entendement, ceux qui lui vaut sont talent. Mais ce n'est pas lui qui créer. Le génie est donc mal approprié à cette notion.
Ainsi ce terme serai choisi pour un domaine où la création entre en jeu. Autrement dit, peut -on dire qu'il y a du génie dans l'art?

En partant du point du vue que l'art et le génie sont bel et bien liés ,alors qu'est ce qu'une « œuvre géniale »?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le génie
  • Génie
  • Le génie
  • Génie
  • Métier de quants
  • Methode quant
  • Le génie chimique génie des procédés
  • Le génie de l'artiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !