Que faire de la tradition

Pages: 8 (1854 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Comme le dis l’écrivain Espagnol Miguel de Unamo « La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective. ». A travers cette citation l’auteur semble nous présenter la tradition comme une direction unificatrice de la société. La notion de tradition reste bien vaste ; elle peut être écrite orale, religieuse mais dans tous les caselle nous renvoie d’abord à une idée de position et d’un mouvement dans le temps, la survie d’un fait appartenant à une époque entièrement révolue et qui apparaît comme conservé majoritairement intact dans la société du présent. Cependant dans un monde en constant changement comme aujourd’hui dans lequel l’homme recherche sans cesse une source d’innovation lui permettant d’explorer toujours plus dedomaine on peut se demander si la tradition ne perd pas de son importance devenant un poids trop lourd à assumer pour l’homme du présent ? Et dans le même temps il suffit de regarder autour nous, les civilisations, les cultures, les peuples pour voir que nous continuons tous à perpétuer des traditions ancestrales. On peut alors se demander qu’elle attitude doit adopter l’homme face à cette notionde tradition, la préserver ou l’oublier ?
Afin de répondre à cette interrogation nous verrons en premier lieu pourquoi l’homme doit continuer à respecter et alimenter la tradition puis nous analyserons la thèse selon laquelle la tradition doit être écartée dans la mesure ou elle freine l’avancée de l’espèce et enfin pour finir nous verrons qu’elle est la réelle attitude de l’homme de nos jourslorsqu’on en vient à la tradition= faut il renoncer à la tradition pour générer de la nouveauté ou si les nouvelles générations s’inspirent de la tradition pour développer un nouveau regard (retour des langues costumes repas revisités)






Il faut d’abord se rendre compte que les traditions sont ce qui relis l’homme a des siècles d’histoire. Pour Compte dans le deuxième entretient duCatéchisme positivistes
L’humanité est définit comme « l’ensemble des êtres humains passés, présent et futurs », ces hommes sont donc tous reliées puisqu’ils forment un tout à travers l’humanité, les générations se sont donc transmise par écrit ou par orale leurs histoires, leurs croyances, leurs avancées techniques. Certaines ont vites étés oubliées mais d’autre restent le socle d’une culture.Que serions nous aujourd’hui sans l’agriculture découverte 8000 ans avant JC en Mésopotamie ? Il ne faut pas oublier que notre existence sur terre représente une durée minime face aux siècles d’histoires qui se sont déroulés. La tradition est donc un savoir que nous recevons, que nous transmettons comme le dit Compte « Libéralement dotés par nos prédécesseurs, nous transmettons gratuitement à nossuccesseurs l’ensemble du domaine humain » et ainsi générer la possibilité d’un évolution.


Car l’homme est perfectible, il est doté d’une conscience, d’une capacité de réflexion qui le différencie de l’animal. Rousseau lui même le dit, à l’état de nature il n’est pas parfait il est perfectible. L’homme possède cette capacité de se rendre compte qu’il évolue vers quelque chose mieux pour luiet la tradition lui donne les bases pour avancer. Si l’on ne transmettait le savoir, chaque génération serai obligé de repartir à zéro alors que par la tradition l’homme reçoit des génération passé une source de connaissance qui cumulées aux avancées et découvertes de son temps lui permettent d’évoluer vers quelque chose de mieux pour lui et qui servira tous les hommes.

Car il faut égalementvoir que la tradition est quelque chose qui unifie les hommes, qui nous donne une identité et un pensée commune. Lorsque l’on pense à la notion de tradition aujourd’hui peut-être que celles qui nous viennent le plus vite à l’esprit étant les plus anciennes et présentes de nos jours sont celles reliées à la religion bien qu’elles aient souvent perdu leur symbolique spirituelle aux yeux d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les traditions
  • La tradition
  • le tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • tradition
  • La tradition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !