Que gagnons-nous à travailler ?

Pages: 6 (1273 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Que gagnons-nous à travailler ?
« Nous » désigne l’humanité entière, tous les hommes, car toute question philosophique est une interrogation générale qui intéresse tous les hommes. « Gagner » est le fait d’acquérir, d’obtenir quelque chose grâce à son travail. Le travail désigne l’activité par laquelle l’Homme transforme la nature en vue de satisfaire ses besoins. Le travail est une luttepénible entre l’Homme et la nature. Ainsi, le travail est souvent pour l’Homme un fardeau néfaste pour son bonheur. Le mot travail est souvent associé aux mots souffrances et pénibilité. Le travail est une activité imposée à l’Homme, mais il est la plupart du temps accomplie car nécessaire. Beaucoup pense que travail et accomplissement sont deux mots que l’on ne peut associer.
Quels bénéfices lesHommes retirent-ils du travail ? Quels changements bénéfiques le travail des Hommes apporte-t-il à la condition humaine ?
Nous verrons dans un premier temps que l’Homme dépasse sa condition animale grâce au travail. Mais malgré le progrès technique, le travail est pour la plupart des Hommes vécu comme une souffrance et ne permet un accomplissement entier de soi. Le travail peut-il tout de même êtrefacteur d’humanité ?

Le travail permet à l’Homme de dépasser sa condition animale.
En travaillant l’Homme s’offre les conditions de survie. En effet, la nature offre beaucoup de choses mais pas forcément tous ce dont l’Homme à besoin. Les Hommes doivent travailler pour pouvoir satisfaire leurs besoins. Et pour cela l’Homme doit travailler la terre pour produire de la nourriture, cuire sesaliments pour une bonne digestion, tisser pour s’habiller et se protéger du froid. A la différence des animaux l’Homme, à la base, ne possède pas de moyens de se défendre, il a donc travaillé pour pouvoir se fabriquer des armes, afin de se défendre.
Mais en transformant la nature l’Homme transforme également sa propre nature puisqu’il devient capable de réfléchir et de faire fonctionner ses idées.Il est donc volontaire au travail.
L’activité technique est une transformation de la nature par les Hommes conscients. Ainsi elle se distingue de l’activité animale, qui elle est instinctive. Marx montre très bien ce contraste en comparant le travail de l’architecte avec celui de l’abeille et celui du tisserand avec celui de l’araignée. L’Homme s’inspire de la nature mais la modifie à sonavantage. Ce n’est donc pas la qualité du produit qui fait la différence mais plutôt la nature même de l’activité. Le travail humain est le résultat d’une idée, d’un projet en amont de la réalisation. L’Homme réfléchit et il a conscience de se qu’il doit mettre en place pour arriver au produit imaginé. L’Homme soumet la nature à la réalisation de son propre bonheur.
Mais le travail augmente également lavolonté de l’Homme. La transformation réfléchie de la nature pousse toujours plus l’Homme à se dépasser pour satisfaire ses désirs. L’Homme qui travail apprend à calmer ses envies immédiates de satisfaction de ses désirs. Le travail apprend donc à devenir maître de soi. La notion de travail est donc primordiale dans l’éducation de l’enfant car elle lui permet de voir que l’effort est nécessaire àla satisfaction des désirs. On ne peut avoir tous ce qu’on désire dès qu’on le souhaite. Le travail rend donc plus sage l’Homme.
L’Homme par le travail dépasse sa condition animale, il n’est pas esclave de la nature puisqu’il la transforme et ainsi se crée sa propre liberté. Il est capable d’une activité réfléchie et volontaire. C’est pourquoi on entend souvent que l’esclave est plus libre queson maître lui-même esclave de la nature et de ses désirs.

Mais le travail reste pour la plupart des Hommes synonyme de souffrance, de labeur et de non accomplissement.
Le progrès technique est source d’assujettissement .
L’outil est créée par l’Homme, est dominé par l’ouvrier, en revanche pour la machine issue du progrès technique s’est différent. La machine est imaginée et créée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler
  • Que gagnons-nous a travailler ?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons nous à travailler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !