Quelle articulation entre le savoir parler et le savoir écouter à l'école fondamentale ?

Pages: 14 (3393 mots) Publié le: 11 août 2012
Quelle articulation entre le savoir parler et le savoir écouter à l'école fondamentale ?
RÉSUMÉ : A travers une approche théorique, mise ensuite en rapport avec un aspect plus pratique, cet article tente de démontrer qu’une articulation entre le savoir parler et le savoir écouter à l’école fondamentale est primordiale, puisque ces deux compétences concernant la capacité communicationnelle desenfants se développent dès la naissance et constituent une liaison avec le monde extérieur .
-------------------------------------------------
MOTS-CLÉS : savoir parler, savoir écouter, communication, développement, apprentissage, échanges, socialisation, interaction, socioconstructivisme, compétence.
Introduction
Pour illustrer le rapport qui existe entre le savoir parler et le savoir écouter àl’école fondamentale actuellement, il est d’abord utile de voir dans quel cadre théorique peuvent s’insérer ces deux savoir-faire et le rapport qu’ils ont l’un par rapport à l’autre. De cette manière, il sera ensuite possible de mieux cibler les contextes pédagogiques dans lesquels ils pourront être mis en valeur.
Tout d’abord, nous verrons comment le savoir parler et le savoir écouterinterviennent quotidiennement dans la vie des enfants, et ce, depuis leur plus jeune âge. Nous nous attarderons d’abord à l’apprentissage de ces deux compétences avant la scolarisation de l’enfant, puis, une fois scolarisé.
Par rapport aux aspects approchés dans cette première partie, un cadre théorique sera développé pour permettre de mieux cerner les enjeux et les fondements mis en évidence lors del’apprentissage du savoir parler et du savoir écouter. La relation entre ces deux compétences sera aussi traitée, notamment par un parallèle avec l’acte communicationnel basique, la socialisation des enfants et les interactions rencontrées dans un cadre scolaire qui s’inscrivent dans des courants pédagogiques particuliers, en accord avec le curriculum en place.
Enfin, nous verrons concrètement commentcette articulation peut être mise en évidence dans les pratiques des classes du fondamental par divers exemples repris de situations d’apprentissage réelles qui seront expliquées de manière à mettre en évidence l’articulation entre le savoir parler et la savoir écouter.
La savoir parler et savoir écouter au quotidien
Tout au long de l’apprentissage et de l’éducation des êtres humains, et mêmeune fois ceux-ci terminés, le savoir parler et le savoir écouter sont deux compétences qui peuvent être exercées et perfectionnées en vue d’appréhender toute la complexité d’une langue parlée.
L’homme, seul privilégié sur cette planète à posséder cette capacité à communiquer de manière si complexe peut ainsi, une fois une langue maîtrisée, raconter des histoires, verbaliser ses émotions, fairepart de ses pensées, etc. Mais ce cadeau qui lui a été fait n’est pas inné, il est acquis. Pour arriver à cette maîtrise, l’enfant doit apprendre ce langage, le développer et le maitriser, et l’apprentissage ne peut se faire que grâce aux nombreux contacts et échanges qui s’opéreront avec et dans son environnement social.
1.0. Avant la scolarisation de l’enfant
Dès sa naissance, l’enfant esten interaction directe avec son environnement social. A trois mois déjà, il babille dans les phonèmes de sa langue maternelle, bercé par les paroles de son entourage qui forment peu à peu son oreille. Sans recevoir de cours formels à ce sujet, l’enfant apprend ainsi à parler notamment grâce aux effets que produisent les sons qu’il parvient à émettre progressivement par imitation. Les parentsjouent donc un autre rôle fondamental, outre celui de modèle, puisque ce sont ces derniers qui viendront renforcer ou non les émissions linguistiques du bébé, lui permettant ainsi d’apprendre peu à peu, au hasard des phonèmes émis, à construire des mots.
Dans le système scolaire
1.0.0. En maternelle
Dès l’entrée en maternelle, l’institutrice prend en quelque sorte le relais parental,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Savoir écouter
  • Y-a t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer
  • Rapport à l'école, au savoir et à l'écrit en maternelle
  • A savoir
  • Savoir Parler L Anglais Courrement
  • A savoir
  • Savoir parler aux gens
  • A savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !