Quelle légitimité de la discrimination positive

Pages: 12 (2969 mots) Publié le: 4 janvier 2011
QUELLE LEGITIMITE DE LA DISCRIMINATION POSITIVE?

INTRODUCTION

Aristote justifie la notion de discrimination positive en expliquant « qu'il n'y a rien de plus injuste que de traiter également des situations inégales ».
Or, depuis quelques années, celle-ci a fait l'objet de nombreux débats politiques et fut très contestée; dans l'expression « discrimination positive », nous pouvons voir unecontradiction entre ces deux termes en supposant qu'une discrimination ne peut pas relever d'un caractère positif.
Ce concept désigne l'ensemble des dispositifs « instaurant un traitement différencié et préférentiel ayant pour but de réparer les effets de l'exclusion raciste ou sexiste » .(Eric Keslassy)
Elle s'applique à un groupe ciblé et a pour but de mettre en place une politique derattrapage, visant à rétablir l'égalité des chances. Elle découle d'une politique volontariste d'intégration menée par l'Etat. Cette politique est d'origine américaine: sous la dénomination « affirmative action », ont été développés aux USA dès les années 1960 dans la foulée des mouvements pour les Droits Civiques, les actions consistant en un traitement préférentiel en direction des minorités les plusdémunies: Noirs, Hispaniques, Indiens. Cette mesure interventionniste s 'est notamment répandue en Inde, en Afrique du Sud, ainsi qu'en France.
La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, (dans ce cas là): plus la discrimination positive sera reconnue et acceptée de tous les membres de la société et plus on dira qu'elle est légitime, dans la mesure où elle ne va pas à l'encontre desprincipes de justice. Comment se justifie la discrimination positive dans notre société actuelle? L'application de celle-ci, est-elle juste aux yeux de tous? N'engendre-t-elle pas finalement d'autres discriminations?
Dans un premier temps, nous étudierons le fait que la discrimination positive veut rétablir un équilibre dans la société. Puis, dans un second temps, nous nous apercevrons quecelle-ci peut avoir des effets néfastes sur la société et qu'elle n'atteint pas ses objectifs attendus.

La discrimination positive, un moyen de lutte contre les discriminations


A. Principes et moyens mis en oeuvre à cette politique « compensatrice »

Les principes sont les suivants:
La discrimination positive défend l'idée que chaque individu doit disposer de la même chance de s'éleverdans la hiérarchie sociale et professionnelle sans tenir compte de critères discriminatoires tels que l'âge, le sexe, l'origine sociale, le lieu de naissance, etc....
Ceci est le principe de l'égalité des chances: en effet, son objectif est de placer les individus au même niveau concernant les chances de réussir (ils participent tous à la compétition); en revanche, elle n'intervient en rien quant àl'égalité de résultat, elle dote seulement les individus de moyens pour y parvenir. Elle intervient pour l'égalité des faits mais non pour l'égalité des résultats.
L' égalité de traitement consiste en une « modification » du jugement de l'individu dans le sens où celui-ci n'est plus jugé pour ce qu'il est, mais bien plus pour les actions qu'il accomplit. Cela suppose alors qu'une personne n'estpas destinée à une place précise et prédestinée dans la société, mais qu'au contraire elle a la chance de « faire ses preuves » par elle-même sans devoir se confronter à des contraintes sexistes.
Ces deux formes d'égalités (égalités des chances et de traitement) reposent sur la notion de méritocratie: la discrimination positive est en réalité destinée à ceux qui (sans la prise en compte de l'unde leurs critères discriminatoires) aurait réussi par leurs propres moyens dans la société. « La répartition des places s'effectue exclusivement en fonction de la qualification des individus en concurrence ». (Les discriminations positives, Daniel Sabbagh)
L' accès des populations défavorisées (sur le plan économique et social) aux différents domaines tels que l'emploi, l' éducation, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La discrimination positive
  • Discrimination positive
  • Discrimination positive
  • La discrimination positive
  • Le discrimination positive
  • Discrimination positive
  • La discrimination positive
  • Discrimination positive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !