Quelles sont les relations entre croissance et gains de productivité?

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 29 décembre 2014
Sujet: Quelles sont les relations entre la croissance et les gains de productivité dans les PDEM?

Introduction:

Au XIXième siècle, la Révolution Industrielle et l'arrivée d'innovations vont entraîner des gains de productivité importants et ainsi accélérer la production jusqu'au XXième siècle. Après les années 30, la croissance va revenir avec les Trente Glorieuses puis ralentir à partirdes années 80 pour se stabiliser au taux de croissance standard en France autour de 2% par an.
Le gain de productivité est l'ensemble des économies réalisées dans le processus de production. Il permet, avec les mêmes moyens de produire plus, ou avec des moyens inférieurs de produire autant. La croissance, elle, est une augmentation soutenue et à long terme de la production.
Une croissance forterègle les problèmes sociologiques, politiques et surtout économiques dans notre société, on cherche donc à l'augmenter. De connaître les relations entre la croissance et les gains de productivité pourrait donc être intéressant car nous pourrions savoir alors si l'augmentation de l'efficacité des facteurs de production peut avoir une incidence sur la croissance et l'augmenter.
Alors, existe-t-ilune corrélation entre la croissance et les gains de productivité dans les Pays Développés à Économie de Marché?
Dans un premier temps, nous verrons que la croissance va générer des gains de productivité. Puis, nous étudierons que le cas inverse est aussi possible, c'est-à-dire que les gains de productivité vont favoriser une croissance intensive. Nous allons donc nous intéresser aux PaysDéveloppés à Économie de Marché (PDEM) et plus particulièrement aux États-Unis ainsi qu'aux pays européens.


I) La croissance favorise les gains de productivité
La croissance favorise les gains de productivité. En effet, la croissance va permettre aux entreprises d'investir et d'accumuler du progrès technique, du facteur capital et du facteur travail.

A) Les entreprises investissent dans leprogrès technique et le facteur capital
Les entreprises investissent dans le progrès technique et le capital fixe. En effet, on peut voir qu'il existe un lien entre l'augmentation de la croissance des dépenses de recherche et développement et de la croissance du PIB. Entre 1982 et 1984, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des pays de l'OCDE a augmenté de 4,8 points environ et celle desdépenses de recherche et développement des entreprises a gagné 4,4 points. Il en est de même, entre 1992 et 1993, lorsque la croissance du PIB diminue de 3,5 points, la recherche-développement a alors baissé de 7 points (doc 1). Alors comment expliquer cette même évolution?
Une forte croissance va permettre à l'entreprise d'obtenir un chiffre d'affaire plus important. Alors, l'entreprise va fairele choix d'investir dans la recherche et le développement pour découvrir des inventions qui vont donner lieu à des technologies nouvelles, des produits et des procédés nouveaux. Cette investissement immatériel va donner lieu à un capital technologique qui pourra être réinvestit par l'entreprise dans du capital fixe. Les nouvelles machines seront plus performantes et efficaces que les précédentes,dès lors la production va augmenter. Grâce à cette investissement, l'entreprise va pouvoir augmenter sa productivité car les innovations vont améliorer l'efficacité de la production (doc 2). L'entreprise produira donc plus pour un coût moindre ou égal, elle fera alors un gain de productivité. On peut dire alors que la croissance favorise le progrès technique et la hausse de la production.
Lacroissance permet également de financer des infrastructures publiques dégageant des externalités positives. Les entreprises vont alors pouvoir profiter quasi-gratuitement des routes, des voies ferrées ou des aéroports pour accroître l’efficacité de leur organisation (circulation des marchandises et communication plus rapide…).


B) Le progrès technique et la croissance économique génèrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Quelles relations peut-on établir entre croissance économique et gains de productivité dans les pays avancés ?
  • Gains de productivité et croissance
  • Gains de productivité et croissance éco
  • Gains de productivité croissance
  • Dissertation ses gains de productivité et croissance
  • Gains de productivité et croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !