Quest Ce Que La Compe Titivite

470 mots 2 pages
Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer ?
La notion de compétitivité des entreprises d'un pays renvoie à l'attractivité des biens et des services que ses entreprises produisent pour les entreprises ou consommateurs étrangers : c'est la capacité d'un pays à exporter.
On distingue deux dimensions de la compétitivité : la compétitivité prix et la compétitivité hors-prix.
La compétitivité prix dépend des prix des exportations qui sont généralement déterminés par :






les coûts de production, eux-mêmes déterminés par le coût du travail (les salaires), le coût du capital (des intérêts) et leur productivité. Celle-ci est mesurée en rapportant la quantité produite au nombre d'heures utilisées pour produire. les coûts liés au transport, aux droits de douane et à la réglementation. le taux de change, c'est-à-dire la valeur relative de la monnaie nationale par rapport aux autres monnaies. la concurrence : plus il y a de concurrence, plus les entreprises doivent réduire leurs prix ; inversement moins il y a de concurrence, plus les entreprises peuvent fixer des prix supérieurs à leurs coûts de production.

La concurrence et les coûts liés au transport vers le pays dans lequel on souhaite exporter sont des données que l’on ne peut pas modifier. Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d’un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale, en fonction de sa politique monétaire. Le coût de production, au-delà du coût du travail et du capital, est influencé par la productivité.
Plusieurs éléments sont susceptibles d'affecter cette productivité :






la qualité des infrastructures : les routes et le réseau de télécommunications du pays facilitent les échanges, la proximité de partenaires (des fournisseurs et prestataires), la qualification des travailleurs, la capacité à organiser la production de manière efficace ou innovante, et le

en relation

  • Airbus a380
    1652 mots | 7 pages
  • Projet bts ag
    1961 mots | 8 pages
  • economie cas 4 bts nrc
    867 mots | 4 pages
  • Jeu d'entreprise
    1229 mots | 5 pages
  • Dossier eco bac pro
    750 mots | 3 pages
  • Activit
    569 mots | 3 pages
  • Le cas haribo
    2014 mots | 9 pages
  • Forces et faiblesses du commerce exterieurs français
    403 mots | 2 pages
  • Marché de change du maroc
    930 mots | 4 pages
  • Droit commercial marocain
    10040 mots | 41 pages
  • Droit de l'entreprise
    749 mots | 3 pages
  • L'euro fort
    942 mots | 4 pages
  • Fiche révision : emile ou de l'éducation
    343 mots | 2 pages
  • Faut-il lutter contre les inégalités
    356 mots | 2 pages
  • Système éducatif au Maroc
    18328 mots | 74 pages