question de corpus

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 4 janvier 2015
EVALUATION- Le texte théâtral et sa représentation QUESTION DE CORPUS

Pour cette question de corpus nous allons comparer et étudier les 3 extrait de textes suivants.
Le premier texte Britannicus, scène 8 de l'acte III, créer par Jean racine en 1669 est une pièce de théâtre qui met en scène Néron et Britannicus. Ces deux personnages principaux sont demi-frères. Néron étant le plus âgé, ilest poussé par sa mère Agrippine au pouvoir. Une grande jalousie règne entre les deux demi-frère car chacun d'eux cherche a gagner le cœur de Junie.
Dans ce passage Junie est retenue prisonnière au palais puis Néron et Britannicus s'entretiennent à ce sujet.
Le deuxième texte de Alfred JARRY, Ubu Roi, extrait de la scène trois et quatre de l'acte III écrit en 1888, nous parle d'un personnagenommé « le Père Ubu » qui arrive au pouvoir après le décès de du roi de Pologne. Ce personnage, après avoir gagné le trône, vas faire régner la terreur auprès de chacun des villageois.
Et pour le dernier texte qui est un extrait de la pièce Caligula (acte II, scène 5) écrit par Albert CAMUS en 1944, l'auteur nous présente Caligula, jeune empereur romain qui depuis que sa sœur Drusilla est morte, serend compte de l'incohérence du monde. Suite à sa il décide d’instaurer et d'exercer un pouvoir absolu, brutal et cruel sur tout les habitants de son royaume.

Après la lecture des trois textes dont un de Jean RACINE, un d'Albert CAMUS et un de Alfred JARRY nous allons voir comment les dramaturges critiquent dans ces trois extraits l'exercice tyrannique du pouvoir.
Pour cela nous allonscommencer par parler de la cruauté et de la tyrannie exercer par chacun des personnages principaux.
Dans un second temps nous aborderons la peur et la souffrance des autres personnages des trois pièce de théâtre.
Puis pour finir nous allons comparer et montrer comment les trois auteurs, à travers ces extraits de textes, amplifie la tyrannie des trois personnages principaux jusqu'à l'absurde.

Dansle première extrait de texte Néron est cruel envers son demi-frère Britannicus puisqu'il retient sa bien aimé dans le palais (ligne 6 et 7 « Ce lieu le favorise, et je vous y retiens pour lui faciliter de si doux entretiens. ») de manière a ce que les deux amants puissent se voir le moins possible et pour avoir a son tour l'occasion d'aborder Junie. Ensuite il le dévalorise, ligne 24 et 25 ens'exclament qu'il n'a aucune éducation et qu'il serrais temps pour lui de s'instruire. Plusieurs de ses extraits montre la violence et la cruauté utilisé tout au long de cette extrait par Néron vie a vie de son demi-frère Britannicus.
Mais l'on peut aussi constaté que dans le deuxième texte (de Alfred JARRY) comme dans le premier ,que le personnage principale, en l’occurrence le Père Ubu, vasutiliser la violence et la terreur au près de son royaume. On peut le voir ligne 22 et 23 dans lesquelles il donne pour ordre au paysans de payer deux fois plus d’impôts et le triple pour ceux qui le peuvent. Ce passage nous donne le même effet que dans le premier texte, c'est à dire la tyrannie et l’exercions du pouvoir absolu.
La même chose se reproduit dans le troisième texte avec un roi cruel(Caligula) qui demande à Lépidus de rire au sujet de la mort de son fils. La tristesse de Lépidus ne touche en aucun point Caligula, qui lui n'hésite pas a insister a ce sujet et d'en reparler par la suite (ligne 15 et ligne 18).

Donc on peut voir que dans chacune de ces trois pièces de théâtre, les personnage principaux montrent de la cruauté et exercent leurs forme de tyrannie. Mais en plus dese point qui rapproche ces trois texte, on peut constaté qu'un deuxième rapprochement peut être effectué. En l’occurrence chacun de ces extraits abordent le thème de la pitié et de la peur.
Le texte de Alfred JARRY, Ubu Roi, est un très bonne exemple de cette peur et cette crainte ressentie par les paysans du royaume tout au long de l'extrait. On peut constaté ligne 7 que tous les habitants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !