Question préalable images de la société

Pages: 7 (1596 mots) Publié le: 4 décembre 2012
COMMENTAIRE ET QUESTION PRÉALABLE SUR GROUPEMENTS DE TEXTES

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

QUESTION PRÉALABLE: DANS CHACUN DE CES TEXTES, QUELLES IMAGES DE LASOCIÉTÉ LES ROMANCIERS DONNENT-ILS À TRAVERS LEURS PERSONNAGES?
-------------------------------------------------

Ce corpus se compose de quatre textes tous ayant comme thème commun la société au XIXème siècle. C'est à travers les personnages de chaque extrait d'oeuvre que se reflète la société perçue à la manière de chaque romancier. Nous retrouvons un extrait du roman d'Honoré de Balzac "LePère Goriot" publié en 1835, dans lequel on découvre un drame paternel: un père se sacrifie en se dépouillant de sa fortune pour installer ses filles dans les hautes classes de la société. De même nous avons un extrait publié en 1885, appartenant au roman "Germinal" de l'écrivain naturaliste français Emile Zola. Ici, nous avons affaire au thème de la misère des ouvriers qui se souligne par lesmauvaises conditions de vie et de travail de ceux-ci et leur place dans une société inégalitaire. Guy de Maupassant décrit de façon indirecte une ascension sociale qui se produit auprès de Georges du Roy, étant celui le personnage principal. Finalement et dernièrement nous est présenté un extrait du dernier roman de Victor Hugo "Quatre-vingt- treize" parut en 1874. Dans cet extrait de roman, c'est lecontraste et l'opposition des classes sociales élevées et inférieures qui est souligné. Maintenant nous allons voir dans chacun des textes, quelles images de la société les romanciers donnent-ils à travers leurs personnages? Nous verrons que chaque textes donnent des images différentes ou similaires entre eux de la société.

Dans un premier temps nous observons que l’image d’une société qui diviseles pauvres et les riches apparait plusieurs fois dans les extraits de ce corpus. Balzac montre une démarcartion entre la pauvreté et la richesse puisque le personnage le Père Goriot passe d’être pauvre “… et a commencé sa fortune…” à être riche “Il en a eu tant qu’il en a voulu”. Ceci montre le tournant que peut prendre la hierarchie de la société, de ne rien posséder à tout avoir et viceversa.De plus dans “Le Père Goriot” il est montré que la séparation la différenciation des classes sociales peut arriver à séparer les liens familiaux, et c’est exactement ce qui arrive. Même image pour Victor Hugo, dans son roman deux personnages Le marquis de Lantenac et le mendiant Tellmarch qui appartiennent respectivement à des classes sociales complétement opposé. Il y a une généralisation et uneinsistance des deux communautés “ Les riches et les pauvres. Finalement généralisation insiste sur la mise en par<llèle des deux classes sociales, celles-ci semblent se frôler sand s’assimiler, se mélanger: il y a mise en apposition lorsque le mendiant Tellmarch dit “ Les pauvres, les riches, c’est une terrible affaire”. Dans Bel Ami c’est une hierarchie social que l’on retrouve.

Autre imageque l’on retrouve est l’inégalité et les différences des classes sociales qui traduisent une injustice. Dans “Quatre- vingt-treize” les termes que l’on associe à la pauvreté sont péjoratif tel que “mendiant”, “le Vieux” et “je n’ai jamais été jeune” contrairement aux termes associés à la richesse qui sont méjoratif “Jeune”. De plus l’image de la situation des pauvres dans la société s’observedans la signification du nom du mendiant “Tellmarch” celui-ci voulant dire “homme du peuple qui vit en marge des autres hommes”. Il y a en effet une division social entre les deux classes opposées. Il y a de même une démarcation, contraste entre pauvres et riches dans “Bel Ami”. Il y a cette idée de la richesse en relief par rapport à la pauvreté: “Il descendit avec lenteur les marches du haut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question préalable
  • Question préalable
  • Question préalable
  • Question préalable
  • L’invitation au voyage : question préalable
  • Exemple question préalable
  • Question Préalable Roman
  • Français méthode question préalable bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !