Réformes militaires apres la guerre de sept ans

Pages: 11 (2736 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Chacun connait l’interrogation du chevalier d’arc «  noblesse militaire : depuis quand ces deux mots ne sont-ils plus synonymes parmi nous ? »Certes un même statut juridique, la conscience d’appartenir à un même ordre parfois les mêmes préjugés tout ceci fait que l’on a pu parler de l’égalité de tout noblesse. En effet la disparité entre la naissance, les fortunes, les talents, les charges, lescarrières et les emplois n’est nulle part aussi grande qu’au sein du second ordre. Or, la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui oppose la Prusse et la Grand Bretagne contre la France la Russie, l’Autriche et la Suède et termine par une victoire de la première coalition laisse na France une état affaibli (pertes du premier empire colonial) et divisée par une crise générale qui traverse la noblesse ausens large. La noblesse dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle est 100 à 200 mil individus. Elle était essentiellement composé de (anoblis) bourgeois qui avait achetés les titres. La noblesse de sang est extrêmement minoritaire dans l’ensemble de l’ordre. Elle est néanmoins soudée par certains ordres de valeur. C’est qui fait l’unité de cette noblesse. Ils partagent les mêmes idéaux(L’honor, Sang, l’épée) et se caractérisent par le service militaire avant tout. Cette notion de service est très forte chez les nobles. La noblesse d’épée précèderait ainsi la noblesse de robe en prestige, en théorie. Mais en réalité c’est le contraire. La noblesse voit beaucoup de tension dans le XVIIIème siècle, notamment lié aux mutations qui tiennent d’abord à la diversification des professions dela noblesse. Car on voit de plus en plus de nobles qui investissent dans le grand commerce et dans les manufactures. Ces nobles portent un atteint sur une notion clé de la noblesse, que c’est la dérogeance. (Un noble ne doit pas faire des travaux manuels) Or cette nouvelle noblesse  « commerçante » va ,à cause de la richesse acquise, s’introduire dans l’armée en profitant de la vénalité descharges.
Alors la noblesse militaire qui n’a pas les moyens monétaires pour sécuriser de charges militaires due à sa composition (une noblesse rurale de que vit des rendements fonciers) se trouve donc dans une position extrêmement défavorable dans le domaine qui la caractérisé par excellence qui est l’armée. Elle va donc s’opposer contre l’introduction de la bourgeoise et de lanoblesse de robe dans l’armée (classes qui bénéficient de la vénalité des charges).Elle s’oppose également à la noblesse de cour qui accapare les hautes charges militaires à cause de la faveur du roi. Ces tensions sociales vont voir une réflexion claire dans l’armée et vont être amplifiées par l’incapacité de cette armée faire face à Frederick II de Prusse pendant la guerre de Sept Ans. Suite à ladéfaite une multitude des reformes vont avoir place dans les domaines tactique, logistique et social de l’armée dans les années 1760-1780, notamment par Choiseul, premier ministre de Louis XV de 1758 à 1770 et le marquis de Ségur, ministre de la guerre sous Louis XVI de 1780-1787 .On peut donc se poser la question suivante. Dans quelle mesure les caractères sociaux et militaires sont-ils liées dansles reformes effectuées dans la période de 1760-1780. ? Donc nous traiterons dans une premières parties les causes es tensions sociales et dans l’armée qui se trouvaient en place avant même la guerre de sept ans et en suite les reformes entreprises après la défaite.
.
Le succès de la bataille avait dépendu depuis longtemps du choc des cavaliers. Mais les choses changent avec lamodernisation des armes à feu, du mousquet d’abord, du fusil ensuite qui grâce a la baïonnette à douille, rendait le soldat a la fois fusilier et piquier. Les canons sont aussi améliorés. On voit donc un changement de l’ordre de bataille qui passe a privilégié le feu par rapport au choc. Dès la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), cette nouvelle ordre de bataille apparait. Les rois de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre de sept ans
  • La guerre de sept ans (par bellam m. amine)
  • Les origines de la guerre de sept ans vues par choiseul
  • Les progrès médicaux et les progrès militaires après la secondes guerre mondiale.
  • Réformes Militaires de Charles VII
  • Poete de sept ans
  • Les poètes de sept ans
  • Les poètes de sept ans, rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !