Régiem présidentile

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Dissertation : le président des Etats-Unis est-il un chef de l’Etat fort?

L’article 2 de la constitution des Etats-Unis présente les différentes fonctions et attributs du président des Etats-Unis. Cette convention date de 1789. Cet article se décompose en quatre sections. Chacune d’entre elles explicite clairement son rôle.

Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale .Ce pays estdoté d’un régime présidentiel c’est-à-dire que la constitution comporte un président élu au suffrage universel direct ou selon une procédure équivalente, ayant la qualité d’organe unique du pouvoir exécutif et surtout indépendant des assemblées qui ne peuvent le renverser et qu’il ne peut dissoudre.. A la tête de ce régime, le président a un rôle majeur. C’est une personne élue ( plus rarementnommée) placée à la tête d’une collectivité ou institution pour en assurer la direction. Le président est très souvent appelé chef d’état . Cette expression désigne une autorité, individu dont l’intervention dans la procédure d’élaboration des actes juridiques les plus importants relevant surtout du pouvoir exécutif ou la présence à certaines cérémonies de manière symbolique que c’est à l’état qu’ilconvient d’imputer ces conduites. Cette autorité est dite « personnifier » ou « représenter » l’Etat. Elle peut disposer les pouvoirs politiques réels et importants.

Aux Etats-Unis de nombreux présidents se sont succédés.( en) Chaque président applique ses fonctions de manière plus ou moins importante. En effet, chacun d’entre eux peut exercer le droit de grâce de façon différente. Parexemple, le président Ford était considéré comme le plus généreux en la matière et Reagan , le plus prudent. Le président des Etats-Unis est le symbole de l’intérêt général. Il est le seul capable d’unifier la nation. Il a donc une fonction sociale. La volonté des pères fondateurs du régime était de confier un pouvoir majeur au Congrès (Sénat et la chambre des représentants), tout en conservant unexécutif fort. A l’origine le président est donc moins important , ce qui explique qu’il est situé après le Congrès dans la Constitution. Mais aujourd’hui, le président n’est pas en second plan au contraire.

Dans ce régime présidentiel où la séparation des pouvoirs est dite stricte, il ya un contrepoids avec le pouvoir législatif (congrès) et le pouvoir exécutif (le président). C'est le systèmedes checks and balances chargé de maintenir un équilibre entre les pouvoirs. Cependant, même si la Constitution des Etats-Unis semble garantir une totale stabilité entre les pouvoirs, il apparaît clairement qu'au fil du temps, la pratique a assuré au président une place prééminente au sein des institutions américaines et cela au dépend du Congrès. Le président des Etats-Unis est -il pour autantun chef d’état fort?

En l’occurrence nous sommes forcer de constater que le président des Etats-Unis a des pouvoirs exceptionnels (I) mais que celui est tout de même limité par le Congrès. (II)

I) Les pouvoirs extraordinaires accordés au président des Etats-Unis par la Constitution du 17 septembre 1787

La constitution des Etats-Unis par l’article 2 confère au président des Etats -Unis desfonctions . Ces fonctions lui donne un rôle prépondérant.
A- le rôle exécutif et législatif du président

Le président est élu par la nation en décomptant les voix des grands électeurs qui ont été élu dans chaque état (système fédéraliste). Aux Etats-Unis, le pouvoir est monocéphale. Le président est à lui seul chef de l’état et chef du gouvernement. Il est chef d’état car il assume desfonctions de représentation. A ce titre, il va pouvoir accorder des sursis et des grâces. Il est aussi chef de gouvernement Le président nomme les ministres publics et les hauts
fonctionnaires. Le président est également le commandant en chef des forces armées. Il mobilise les forces fédérales, il coordonne l’ensemble des activités militaires et décide de l’importance du budget qui doit être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Régième en cas de diarrhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !